Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Alain Lamontagne, conteur

En troisième secondaire, on découvre, dans le programme de français, le genre littéraire qu’est le conte... L’écrire, le raconter et... l’entendre! Les élèves ont donc reçu la visite d’Alain Lamontagne, conteur, joueur de musique à bouche et ardent défenseur de la «podorythmie».

Inconnu des jeunes, « mais ça ne me dérange pas, dit-il, parce que je ne vous connais pas moi non plus! », Lamontagne a touché un peu de tout depuis les 27 ans qu’il évolue dans le domaine artistique.

À travers des histoires entrecoupées de chansons à répondre et à rythmer, surtout, Lamontagne nous raconte l’histoire de la musique à bouche et l’invention de la podorythmie, appelée plus souvent « tapage de pieds »... Podo vient du latin podos qui signifie pied, bien sûr; la podorythmie est donc l’art d’avoir du rythme avec ses pieds. Le conteur nous enseigne la base de cet art, enseignement qu’il a lui-même reçu, alors qu’il était bien jeune, d’un lutin installé sur une grosse roche pour enseigner le rythme à quelques mille-pattes rassemblés là! Il va sans dire que c’est un enseignement très précieux que les élèves se sont empressés d’appliquer!

À travers toutes ces histoires, Lamontagne nous impressionne par les sons et airs fantastiques qu’il peut tirer de ses divers harmonicas : l’approche de Jaws, le roulement du train, le scénario de « Vil Coyote et beep-beep... », etc. Une heure bien vite passée!

MD

Partagez cette nouvelle

RETOUR