Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Examens d'admission : de la grande visite!

Les samedis 18 et 25 octobre, tout le collège était en grand branle-bas : c'étaient là ces deux belles journés où nous recevons les finissants du primaire pour les examens d'admission au Collège. Ils étaient environ 700, accompagnés de leurs parents, à venir anxieusement traverser cette épreuve.

Tous nos jeunes visiteurs ont été chaleureusement accueillis par quelques élèves du deuxième cycle, qui se sont chargés de les accompagner, de les encourager et... de les aider à bien vivre ce grand stress! Ils leur ont fait visiter le collège puis ont assisté avec eux, au gymnase, à une présentation audiovisuelle d'extraits des nombreux spectacles de l'année dernière.

Les candidats ont ensuite eu droit à une petite collation afin de se donner des forces! Trois épreuves attendaient alors ces futurs collégiens : français, mathématique et test d'aptitudes.

Les parents ne sont pas laissés de côté pendant ce long avant-midi. Les trois directeurs sont sur place afin de présenter divers aspects de la vie au collège, enrichissant leur discours par le visionnement de quelques vidéos.

Les parents ont également droit à une visite détaillée du collège, rencontrant au fil des différents locaux quelques enseignants, dont Myriam Sévigny en arts dramatiques, Danielle Lefebvre en écologie ou Yannick Bergeron en sciences, lesquels ont expliqué succinctement les particularités de leurs matières. Au cours de la visite, également, ils ont pu voir des élèves démontrant les activités auxquelles ils participent : musique, informatique, cuir et céramique, etc. Ils ont même fait un court passage par le pôle nord, à l'atelier du père Noël!

Bref, les examens d'admissions sont des moments remplis d'émotions et de chaleur, d'où l'on repart avec le sourire... dans l'attente anxieuse d'une réponse positive!

Notre photo : quelques hôtesses très souriantes! (photo Francis Plouffe)

VB et MD


Partagez cette nouvelle

RETOUR