Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

La science du plaisir

Texte de Vanessa Beauchamp et Francis Plouffe

Une cinquantaine d’étudiants de cinquième secondaire ont participé, suite à l'invitation de Yannick Bergeron, professeur de chimie, à une nuit chimiquement piquante, le 7 novembre dernier.

Belle entrée en matière : la soirée s'est ouverte par une prière au Seigneur pour le remercier de tout ce qu’il fait pour nous!

L'expérience a débuté par la rencontre d’un chimiste, monsieur Ariel Fenster, qui nous a éblouis grâce à la fameuse histoire du chocolat et avec ses tours que l’on pourrait qualifier de magiques.

Après avoir découvert le fabuleux secret de la Caramilk, tous les élèves ont exploré les étapes de fabrication de la crème glacée; nous pouvions même y ajouter notre saveur et notre couleur préférées! Des résultats plutôt colorés, mais délicieux!

Un défi nous attendait ensuite : une chasse aux 600 trésors d’atomes cachés un peu partout sur le premier étage du collège, suivi d’une remise de prix selon le nombre d’étiquettes d’atomes trouvés.

Vers deux heures du matin a eu lieu le décollage de la fusée spatiale, devant l'assistance des élèves grelottant! Pour compléter leur voyage vers l'espace et découvrir ce qui attend les astronautes, un délicieux repas de nourriture déshydratée (!) a été ensuite offert aux participants; nous avons alors pu bénéficier de la science de l'astronome Christian Marois.

Comme cerise sur la crème glacée, une partie de cachette dans l’école! Et c’est en visionnant le film Nemo que les élèves ont partagé leurs ronflements...!

Bref, ce fut toute une nuit, amusante pour tous. Les élèves ont tous adoré l'expérience et ont proposé à Yannick de relever le défi : organiser une nouvelle nuit blanche de chimie pour la fin de l'année! Nul doute que Yannick ne pourra résister à la tentation d'inventer de nouvelles expériences!

Tous les élèves présents à cette «nuit de chimie» remercient grandement Yannick pour toutes les heures qu'il a consacrées à ce projet. Nous remercions également Josée Lamère pour l'aide qu'elle lui a apportée et pour sa présence amicale parmi nous; enfin un grand merci aux collègues de Yannick, Simon Lavigne, Frédérick Bourque et Philippe Savard, qui sont venus le seconder dans l'animation!

Notre photo : oui, Yannick au visage sérieux, concentré sur son expérience! (photos de l'album : Eveline Lefebvre)

Partagez cette nouvelle

RETOUR