Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Le dépouillement d'arbre de Noël! - première partie!

Texte de Marie Douville

Lundi 15 décembre 2003... Le grand jour du dépouillement d’arbre de Noël tant attendu par les enfants de l’école Baril et par nos grands lutins est enfin arrivé!

Depuis déjà plusieurs années, chaque automne voit revivre, comme au pôle Nord, l’atelier du Père Noël. En première secondaire, tous nos nouveaux élèves se font un devoir, à la demande de leur professeur d’enseignement religieux, de partager avec des enfants de l’école Baril, du quartier Hochelaga-Maisonneuve, tous les trésors dont ils peuvent se défaire.

En octobre, on assiste donc à l’arrivée de tous les jouets, toutous, livres, casse-tête, poupées, legos, etc.! Plusieurs élèves se présentent avec de gros sacs pleins de jouets retrouvés un peu partout dans leur demeure.

Tous les midis, ensuite, des élèves viennent s’amuser à l’atelier du Père Noël. Ils font et refont tous les casse-tête, pour s’assurer qu’il n’y manque pas de pièces. Ils lavent tous les jouets qu’il est possible de laver. Ils lavent, coiffent et habillent Barbies et autres poupées. Ils vérifient tous les jeux de société pour qu’ils soient bien complets et feuillettent les livres un à un à la recherche de pages manquantes.

Ces lutins si travaillants proviennent de toutes les classes de l’école, mais sont particulièrement actifs en première et deuxième secondaire. Quelques élèves du deuxième cycle assurent également une présence régulière à l’atelier et font partie du « Comité du dépouillement ».

Cette année, pour la première fois, nous avons même réussi à impliquer plusieurs membres du personnel du collège pour qu’ils se chargent de la corvée « lavage de toutous ». Un grand nombre ont quitté un soir le collège en emportant une pleine poche de toutous qu’ils ont lavés et dorlotés afin de nous les rapporter tout propres et parfumés! Plus de mille peluches ont été reçues cette année!

Lorsque tout a été prêt, vérifié, lavé, essuyé, classé... le soir du grand tri est arrivé! Imaginez : 132 cadeaux devaient être préparés cette année – 56 pour des filles et 76 pour des garçons. Afin d’obtenir des cadeaux tout aussi beaux les uns que les autres, il faut procéder avec méthode. Un grand corridor est alors réquisitionné : un côté du mur sert à placer les paquets pour les garçons et l’autre côté pour les filles.

Et la distribution commence : on place d’abord devant l'espace réservé à chaque cadeau un sac comprenant divers petits jouets : mini-toutou, petites voitures, figurines, trolls, petites poupées, yoyo ou balle et tant d’autres « bebelles »! Ensuite chacun a reçu au moins trois livres; puis un gros, un moyen et un petit toutou! Vient ensuite la distribution des casse-tête, puis des jeux de société. Chaque fille a également reçu une Barbie ou une poupée et chaque garçon un camion, une voiture, des légos ou d’autres jeux. Tous ont également droit à des craies de cire et de tableau. Et nous en oublions sûrement!

Bref, nous avons préparé, pour chacun des enfants attendus, une grosse boîte – souvent assez grande pour contenir au moins un enfant! – emplie de plusieurs merveilles.


Partagez cette nouvelle

RETOUR