Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Un spectacle de Noël drôle et rythmé!


Le vendredi 12 décembre avait lieu le traditionnel spectacle de Noël. Comme chaque année, le prix d’entrée était de 1 ou 2 $, selon l’âge, et d’une boîte de conserves, afin d’offrir des paniers de Noël à des familles démunies des environs du Collège.

La générosité n’a pas fait défaut, peut-être encouragée davantage par la présence de la chorale de Noël formée d’élèves inscrits au PAQ de chants et dirigée par Brigitte Dugas.

Brigitte ne tenait d’ailleurs pas en place ce soir-là. À elle a incombé cette année la responsabilité de tout le spectacle, tant au niveau théâtral qu’au niveau du chant. Elle a relevé ce défi avec tout l’enthousiasme qu’on lui connaît toujours!

Dans ce spectacle de Noël très particulier, nous avons pu assister à deux émissions télévisées qui s’étaient associées pour l’occasion. Une émission, d’abord, à laquelle les téléspectateurs adressent des lettres pour raconter des souvenirs de Noël reliés à une chanson. Noémie Boulanger nous lisait ces lettres avec émotion et faisait ainsi le lien avec les diverses chansons interprétées.

La seconde émission, très vivante, voyait deux familles s’affronter dans un jeu questionnaire portant sur Noël. Cette émission était animée par Fabiola Aladin, secondée par son « puits de connaissances », Stéphanie Beaudin. Les deux familles en jeu étaient aussi drôles l’une que l’autre, composées de personnages très caractéristiques de ce type d’émission. Ariane Coulombe, il faut bien le dire, était particulièrement hilarante! Bref une portion de spectacle qui, tout en nous instruisant, était très divertissante.

Toute cette partie de l’histoire de Noël était entrecoupée de numéros interprétés, dans plusieurs cas, par de toutes nouvelles découvertes provenant, pour plusieurs, des cours de chant donnés dans le cadre du PAQ. La chorale était également présente tout au long du spectacle pour accompagner les chanteurs et égayer la salle.

Quelques coups de cœur parmi les nombreux talents entendus : Hugo Legris Tremblay, de deuxième secondaire, dont la voix profonde nous a tous fait vibrer. La jeune Alexandra D’Amour, de première secondaire, est une débutante pleine de promesse et très à l’aise sur scène. Une belle surprise également, le groupe des quatre allemandes venues vivre un an parmi nous, en cinquième secondaire – Myriam, Cornelia, Andrea et Katrin – nous ont interprété O Tannenbaum (Mon beau sapin).

Tous les chanteurs ont été accompagnés des membres du célèbre band formé de Louis Labbé, Alexis Brien, Émilie Laquerre, Olivier Fiset, Mathieu Lessard, Jonathan et Benjamin Poitras. Ceux-ci étaient comme toujours supervisés par Bertrand Castonguay.

Nous avons également pu faire la découverte du nouveau St-Jean-Vianney’s blues band composé de Bertrand, Dominic Loyer, Patrick Plante et Myriam Sévigny, ces deux derniers étant les «découvertes de l’année» du côté du personnel. Myriam, très populaire auprès de ses élèves de troisième secondaire en art dramatique, a donné la bougeotte à tout le monde avec ses chansons de Noël complètement folles! Bravo!

Une belle soirée pour se préparer à Noël… un cadeau plein de promesses pour le printemps artistique!

MD

Partagez cette nouvelle

RETOUR