Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Basket-ball benjamin mineur A : Les Dragons se rendent en finale de tournoi!

Texte de Simon Granger

Après avoir remporté six victoires en autant de matchs dans leur ligue, les Dragons benjamins mineurs ont participé, les 10 et 11 janvier 2004, au tournoi «Le classique de Québec» organisé par l'Université Laval.

Notre équipe a offert une sublime performance dans la vieille capitale, surtout qu'elle était inscrite dans la catégorie benjamin mineur AA. Elle afrontait donc des équipes de plus haut calibre, ce qui s'avérait être tout un test pour les jeunes joueurs.

Le premier match opposait les Dragons à Nicolas-Gatineau. Malheureusement, leurs adversaires ont eu le dessus sur nos benjamins, malgré des efforts constants jusqu'à la dernière seconde du match. Il s'agissait là de la première partie des Dragons depuis novembre, et l'équipe semblait quelque peu fatiguée du long trajet Montréal-Québec.

Lors du deuxième match, nos jeunes étoiles sont revenues en force en venant à bout du Séminaire des Pères Maristes par la marque de 48 à 31. Cette victoire plaçait notre équipe meilleure deuxième et la propulsait directement en demi-finale.

Frédérick Lavallée et Marc-André Urèche ont chacun connu une rencontre très productive, marquant respectivement 16 et 10 points, mais il faut dire que chaque joueur a mis la main à la pâte dans cette belle victoire d'équipe dont l'entraîneur, Sylvain Saint-Amour, était très fier.

La demi-finale s'annonçait ardue alors que les Dragons affrontaient le Collège Jean de Brébeuf, mais les jeunes sont tout de même parvenus à relever le défi en l'emportant 44 à 40. Nos benjamins ont réussi à combler un retard de 13 points au début du quatrième quart pour s'arracher une place bien méritée en finale du tournoi.

Selon Sylvain St-Amour, c'était probablement leur plus belle partie de la saison et le plus beau spectacle offert jusqu'à ce jour. Certains ont même versé quelques larmes!

Ensuite est arrivé le moment que tous attendaient avec impatience : la finale! Toutefois, nos opposants, le Séminaire St-François, attendaient les Dragons de pied ferme sur leur territoire. Cette équipe très disciplinée a pris les devants tôt dans l'affrontement et a conservé l'avance durant les quatre quarts, pour finalement remporter ls honneurs par un compte de 55 à 23.

Claude Bazinet, Marc-André Urèche et Frédérik Lavallée furent nommés étoiles du tournoi et se sont chacun mérité un T-Shirt.

Malgré tout, les Dragons ont brillé dans ce tournoi en dépit du calibre plus élevé des équipes affrontées. Notre équipe a donc terminé en deuxième place sur les neuf équipes présentes, et est revenue à Montréal remplie de fierté.

Partagez cette nouvelle

RETOUR