Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Ados « neuro » à vos cerveaux!

Durant la semaine du 15 au 19 mars, les élèves de cinquième secondaire ont eu la chance, à l’occasion de la semaine Cerveau en tête, de recevoir trois étudiants de l’Université MGill, soit Anne-Julie, Faissa et Marc-André (notre photo). Ceux-ci ont sensibilisé les élèves à cette semaine spéciale dont le but est de transmettre davantage d’information sur les méfaits des drogues sur le cerveau.

Eh oui, la consommation de marijuana, ecstasy, alcool ou encore nicotine crée une dépendance à des degrés divers, dépendance à laquelle les jeunes succombent à cause de la satisfaction ressentie au départ. On oublie facilement que la consommation de certains produits endommage certains neurones transmetteurs et est par conséquent néfaste pour la santé. Ces produits viennent fausser les messages que les neurones transmettent au cerveau, pouvant provoquer entre autres une perte de contrôle des gestes ou affecter la mémoire. Dans certains cas, comme avec l’ecstasy, les conséquences peuvent être désastreuses. À longue échéance, la perte de conscience lors de la consommation, la perte totale des moyens et des lésions graves au cerveau sont à prévoir. Voilà ce que ces universitaires ont tenté de nous démontrer de façon scientifique.

Les recherches démontrent que chez les singes ayant reçu pendant quatre jours des injections d’ecstasy, il a fallu sept ans pour que le cerveau se rétablisse, c'est-à-dire pour qu'il revienne à son état du départ. Cela est dû au temps que met la sérotonine, substance qui contrôle nos "bonnes humeurs", à se rétablir. C’est pour cela que le «lendemain de la veille», on risque de se retrouver dans un état post-végétatif qui transforme les moindres gestes en corvée impossible à faire.

La présentation de chacun des conférenciers a donc été très intéressante; les élèves ont même eu la chance de toucher à un cerveau de vache pour permettre de mieux comprendre les effets de ces stupéfiants. Merci à Anne-Julie, Faissa et Marc-André qui nous ont permis de mieux réaliser les dangers de ces produits. Pour en savoir davantage, il est possible de consulter le site internet de la semaine Cerveau en tête à l'adresse : http://www.sfn-montreal.ca/BAW/

VB

Partagez cette nouvelle

RETOUR