Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

La magie des livres

Texte de Vanessa Beauchamp
et Francis Plouffe

Du 19 au 23 avril a eu lieu, au Collège, la semaine de lecture. Organisée avec bonheur par Claudine Legault, laquelle est bien secondée comme toujours par Aline Gingras, cet évènement permet de susciter davantage, chez les étudiants de chaque niveau, le goût de la lecture.

Comme chaque année, nous avons reçu la visite de la librairie Raffin. Pendant deux jours, elle offre ses services à tous nos petits rats de bibliothèque en exposant et vendant un grand nombre de livres. Les jeunes lecteurs peuvent ainsi découvrir de nouveaux horizons.

Le mercredi, traditionnellement, a lieu le Bistrot littéraire. Sous le thème des quatre éléments, l’eau, le feu, la terre et l’air, les élèves amateurs de poésie se sont réunis à la bibliothèque.

Un « amuse-gueule » a d’abord été servi : les spectateurs réunis par petite tablée, leur « serveur-poète » leur a offert jus et biscuits, puis leur a fait la lecture intime de poésies. Ensuite, chacun des serveurs est venu à l’avant faire la lecture d’un poème à l’ensemble des amateurs. Quatre de ces serveurs, habiles de la plume, nous ont lu leur propre création. Au bistrot du deuxième cycle, les spectateurs ont également eu droit à un extrait de la pièce de théâtre Le dindon de Feydeau, mise en scène par Isabelle Sanchez. Cette pièce sera à l’affiche le 28 mai à l’auditorium du collège. Au bistrot du premier cycle, une chorale formée de participants au PAQ de chant, dirigée par Brigitte Dugas, a entrecoupé la lecture de poèmes de quelques refrains reliés au thème.

Bien sûr, autre tradition de la Semaine de lecture, la course aux personnages mystères a également eu lieu. Chaque jour de la semaine, des enseignants se sont transformés afin d’interpréter des personnages sortis tout droit des romans étudiés en classe. À souligner la performance inouïe de Myriam Sévigny et Thierry Leguay, transformés en foudroyants amoureux, Zerbinette et Scapin. Tous les élèves pouvaient tenter de deviner les noms des divers personnages interprétés et courir la chance de gagner des certificats-cadeaux de chez Archambault, afin d’encourager leur goût pour la lecture ou la musique.

Bref, une belle semaine appréciée de tous, comme à chaque année. Un grand merci à Claudine et Aline ainsi qu’à tous ceux qui nous donnent le goût de lire davantage.

Partagez cette nouvelle

RETOUR