Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Le Collège reçoit!

Dans le cadre du cours d'histoire du Canada, le commissionneux Ubert Sanspré est venu, pour une seconde année, faire découvrir la Nouvelle-France à travers ses légendes. Ce voyage dans le temps, vivant et chaleureux, fut grandement apprécié des élèves de quatrième secondaire qui furent plongés dans l'univers merveilleux du conte. Ils ont pu en apprendre un peu plus sur la société de la Nouvelle-France, tout en s'amusant!

Ces élèves explorent aussi la Russie du 19e siècle avec le roman Michel Strogoff, de Jules Verne, qu’ils lisent dans le cadre de leur cours de français. Ils ont eu la chance d'assister à l'atelier de madame Anne Antomarchi, journaliste pigiste et russophile invétérée. Madame Antomarchi a présenté la Russie d’hier et d’aujourd’hui à l’aide d’anecdotes et de photos prises lors de son dernier voyage en Russie, réalisé pour des fins de reportages télévisés.

Également, en quatrième secondaire, les élèves de monsieur Pierre Desrochers ont pu profiter de la visite de monsieur Daniel Renault, réalisateur de l’émission J.E. En effet, dans le cadre de leur cours de biologie, les élèves auront à concevoir un reportage filmé. Monsieur Renault est donc venu offrir son savoir-faire pour la réalisation d'une bonne entrevue. Son collègue, monsieur Yani Massé, monteur et caméraman, est lui aussi venu aider les élèves pour l’aspect plus technique du projet. Bon travail à nos apprentis!

À travers l’étude des contes, en français de troisième secondaire, les élèves ont reçu la visite du conteur Alain Lamontagne. Tapeur de pieds et joueur d’harmonica, il a su conquérir son public avec des contes dynamiques portant sur la mythologique grecque et des légendes locales.


C.S.

Partagez cette nouvelle

RETOUR