Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Voyage dans la capitale américaine

Texte de Simon Granger

Durant la fin de semaine de Pâques, une cinquantaine d'élèves de cinquième secondaire sont allés visiter la capitale des États-Unis, Washington. Le voyage a été organisé par Francis Gélinas, enseignant d'histoire.

C'est jeudi soir le 8 avril que nos voyageurs, accompagnés par Francis, Pierre Veilleux, Ginette Lareault, Isabelle Dubé et la guide Chléo, ont entrepris, en autobus, la longue route menant à leur destination. Le trajet dura environ 13 heures et plusieurs ont trouvé la nuit très courte : il faut dire qu'il n'est pas très facile de dormir dans un autobus!

L'autobus est arrivé à Washington le lendemain matin vers 10 heures. Durant cette journée, le groupe a visité plusieurs musées, dont celui du Smithsonian Institute, et a vu la Maison blanche, le Capitole et la Library of Congress. La journée s'est terminée à l'hôtel, le Holiday Inn Sterling, où plusieurs sont allés se détendre à la piscine.

Le vendredi, les étudiants sont allés au Holocaust Museum puis, dans l'après-midi, ce fut la visite du Ford Theatre, lieu où Abraham Lincoln fut assassiné, et de Mount Vernon, résidence du premier président des États-Unis, George Washington. En soirée, après avoir soupé dans Georgetown, le groupe s'est dirigé vers les monuments célèbres de la ville : Lincoln, guerre du Viêt-Nam, guerre de Corée et Roosevelt.

Le samedi 10 avril, nos touristes ont visité le Arlington Cemetary, là où reposent John F. Kennedy et les soldats inconnus. Les élèves ont vu ensuite un Concorde et le Enola Gay, deux avions célèbres, au National Air & Space Steven Udvar-Hazy Center, avant de partir pour leur deuxième destination, Philadelphie.

Le trajet a duré environ 3 heures et à leur arrivée, les élèves ont vu le Becunia et le Olympia, deux navires ayant marqué l'histoire de la marine américaine. En soirée, ils se sont promenés sur South Street puis se sont rendus au Confort Inn Philadelphia Airport.

Enfin, le jour de Pâques, les élèves ont suivi un tour guidé du vieux district de Philadelphie, accompagnés par la sympathique Seta, guide de la ville. Cette visite leur a fait voir Liberty Bell et les marches où Rocky s'entraîne dans le film du même nom.

C'est là que s'est terminé ce merveilleux voyage. Hélas, au grand malheur de tous, il fallait encore revenir à Montréal et refaire les 10 heures de route. Après avoir attendu plus d'une heure aux douanes, l'autobus est arrivé au collège vers minuit.

Tous les participants s'entendent pour dire que ce fut une expérience inoubliable. Tous se sont beaucoup amusés et les professeurs présents ont vraiment su rendre ce voyage formidable. Nous remercions sincèrement Francis Gélinas et espérons qu'il répétera l'expérience pour faire profiter les prochaines générations de ce périple très éducatif.

Partagez cette nouvelle

RETOUR