Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Conférence sur la dépression nerveuse

Au cours de la semaine du 31 octobre, les élèves de cinquième secondaire ont pu assister à une conférence portant principalement sur la dépression nerveuse.

Comme chaque année, la Fondation pour les maladies mentales effectue une tournée des écoles secondaires pour familiariser les jeunes à cette maladie trop fréquente et qui peut, malheureusement, conduire au suicide celui qui en souffre.

Par des moyens simples, les conférenciers ont expliqué aux jeunes en quoi consiste cette maladie. Ils en ont présenté clairement les divers symptômes et la façon de les reconnaître. Le raisonnement promu par la Fondation est logique : « lorsqu’on sait quelque chose, on peut choisir, mais quand on ne sait pas, on ne peut pas choisir ». Il faut donc garder l’esprit alerte afin d’être en mesure de reconnaître des signes de malaise dans notre entourage, pour ensuite venir en aide et surtout référer la personne souffrante à des aidants (médecin, psychologue, adulte responsable, etc.) qui sauront mieux comment intervenir.

Comme l’indique bien le nouveau slogan de la Fondation des maladies mentales, « S’ouvrir, c’est déjà s’aider », l’ouverture d’esprit de l’entourage est indispensable. Il est essentiel de ne pas juger ni surtout condamner les personnes souffrantes qui nous entourent. L’ouverture de la personne affectée est également primordiale : elle ne doit pas rester seule, renfermée sur sa maladie; c’est le premier pas vers la guérison.

L’adolescence est une période où toutes les souffrances prennent des dimensions disproportionnées et conduisent l’être affecté à un désespoir parfois insurmontable et qui peut devenir maladif. Il est important d’y être attentif et de tenter d’intervenir… avant qu’il ne soit trop tard.

Pour en savoir davantage sur la dépression et les autres souffrances pouvant affecter la santé mentale, il est bon de consulter le site internet de la Fondation des maladies mentales, à l’adresse : http://www.fmm-mif.ca/fr/activites.html.

Marie Douville


Partagez cette nouvelle

RETOUR