Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Des artisans-artistes sont révélés!

Dans le cours d’Initiation à la technologie, lequel risque de disparaître dans la foulée de la réforme du secondaire, les élèves de troisième secondaire s’initient au travail à l’aide d’outils. Les projets ne manquent pas, et les apprentis menuisiers (et menuisières?) y font la découverte, bien souvent, de leurs talents jusque-là inconnus.

Ainsi, pour l’Halloween, les élèves de Rémy Vallières ont dû fouiller, dans des revues de décoration et surtout dans leur imagination, pour concevoir une pièce en bois représentant chat, sorcière, citrouille, fantôme, etc. Ils ont eu à dessiner leurs plans, à les reporter sur les morceaux de bois nécessaires, à découper, scier, percer et sabler ces morceaux pour finalement les assembler et les peindre.

Les résultats sont drôles – d’ailleurs, toute œuvre « morbide » était interdite! –, originaux et attrayants. Certains enseignants, qui ont « prêté » leur porte de bureau pour exposer ces pièces, font l’envie de leurs voisins!

Comme quoi, avec beaucoup de patience et de bonne humeur, chacun parvient à révéler l’artiste ou l’artisan qui sommeille en lui!

Notre photo : le chat noir, oeuvre d'Annick Bilodeau; la citrouille - range-tout, oeuvre de Bobby Giannakopoulos

Marie Douville


Partagez cette nouvelle

RETOUR