Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Mangeons sainement!

Des journalistes de première secondaire…

Dans le cadre du cours de français, des élèves ont écrit un article après avoir reçu la visite en classe d’une nutritionniste. Les textes de Mélia Giove (foyer 17), Mariane Girard (15) et Carolyne Lemieux (17) ont été retenus, puis coordonnés pour n’en former qu’un, sous la supervision d’Anne-Marie Quesnel. Félicitations à nos journalistes en herbe!

MD

Mangeons sainement!

Les 21 et 24 novembre derniers, Mme Anne-Marie Roy, nutritionniste-diététiste, est venue rendre visite à tous les foyers de première secondaire du collège St-Jean-Vianney durant les cours de français. Mme Roy a généreusement accepté de venir expliquer aux élèves comment bien se nourrir en faisant de meilleurs choix à l'épicerie, le but étant d'éviter d'ingurgiter trop de mauvais gras et de sucre blanc, deux ennemis souvent cachés qui font gonfler le tour de taille des Nord-Américains. Elle a aussi parlé des conséquences des aliments génétiquement modifiés (OGM) sur la santé. Cette expérience a permis aux élèves de découvrir qu’il y a différents moyens de manger santé, sans nécessairement devenir végétarien. Mme Roy a partagé quelques recettes pour remplacer des produits qu'on aime bien, mais qui sont malheureusement souvent néfastes. On peut penser, par exemple, au Nutella; si vous essayez la recette du Bon Choko Là!, vous verrez qu'elle a le double avantage d'être à la fois délicieuse et bonne pour la santé. Les élèves semblent avoir bien aimé les conférences de Mme Roy puisqu’ils participaient et répondaient à ses questions. Ses anecdotes étaient intéressantes et les élèves pouvaient comparer ses conseils à leurs propres habitudes. Tous ont découvert à quel point plusieurs des aliments que nous consommons régulièrement sont trafiqués, modifiés et de plus en plus loin du produit original. Voici quelques nouvelles qui en ont surpris plus d’un :

  • le sucre blanc est traité, entre autres, à l’aide du chlore, des os de vaches calcinés, de chaux et d’alcool…
  • une cannette de boisson gazeuse contient 8 sachets de sucre…
  • un Big Mac contient l’équivalent de 9 carrés de beurre…
  • un petit sac de Chips contient l'équivalent de 7 carrés de beurre...

    Bref, il est toujours bon de se faire répéter que la malbouffe peut causer des problèmes de santé à long terme. On n'a qu'à lire les journaux ces temps-ci pour constater à quel point l'alimentation des jeunes est un sujet chaud! Or, manger sainement améliorera notre qualité de vie, maintenant et plus tard. Espérons que tous consommeront un peu moins de junk food! Voici en terminant cette délicieuse recette de Bon Choko Là! Ingrédients :

  • 1 tasse de cacao
  • 1 tasse de lait (très bon avec lait de soya à la vanille léger)
  • 3/4 tasse de miel (ou de sirop d'érable)

    Mettre les ingrédients dans une casserole. Amener doucement à ébullition en mélangeant constamment avec un fouet. Baisser le feu. Brasser jusqu'à consistance désirée. Conserver au frigo dans un contenant hermétique.


  • Partagez cette nouvelle

    RETOUR