Admission au CSJV

Histoire | Collège

RACONTEZ-MOI MON CSJV

L’histoire du CSJV, c’est aussi l’histoire de près de 10 000 élèves qui y ont étudié.

ORIGINES

Le cardinal Paul-Émile Léger, M. Hector Durand et le père Eusèbe Ménard

Pose de la pierre angulaire du Collège St-Jean-Vianney, 1957. Au centre, le cardinal Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal; à sa gauche, M. Hector Durand; à sa droite, le père Eusèbe Ménard.

 

C’est le père franciscain Eusèbe Ménard et son complice monsieur Hector Durand qui ont fondé le Collège St-Jean-Vianney le 9 septembre 1959. Le cofondateur, M. Durand, a été d’une grande générosité, donnant à la fois de son temps, de ses bras et de sa fortune afin de soutenir les oeuvres de son ami le père Ménard.

Autour des années 1950, le père Eusèbe Ménard rencontre monsieur Durand, avec qui il décide de fonder la Société des Saints-Apôtres. C’est cette société qui mènera plus tard à la création du Collège St-Jean-Vianney. Le cardinal Paul-Émile Léger donne son aval au projet. Le père Ménard prend conscience qu’il n’existe pas d’école à Montréal permettant à des gens ayant interrompu leurs études d’effectuer les études classiques indispensables pour accéder à la formation en théologie et devenir prêtre. C’est pourquoi il veut fonder un nouveau séminaire propice aux retraites spirituelles et aux études supérieures.

Le séminaire est destiné à des hommes jeunes et moins jeunes, afin qu’ils puissent vivre leur vocation tardive.  L’achat d’une grande ferme a lieu en 1953 et la construction débute en 1955. Même si des prêtres, des frères et des sœurs y vivent déjà depuis deux ans, le Collège St-Jean-Vianney accueille officiellement ses premiers élèves le 9 septembre 1959. La population étudiante est composée à l’époque d’une centaine de personnes âgées de 15 à 50 ans.

LA RÉVOLUTION TRANQUILLE ET LA SUITE

Après un long moment passé à dispenser le cours classique aux jeunes hommes aspirant à devenir prêtres, le Collège offre peu à peu ses cours à quelques religieuses. Quelques années plus tard, alors que la société québécoise est ébranlée par la Révolution tranquille et la réforme de l’éducation qui en découle, le Collège doit s’adapter à ces changements.

En 1968, l’institution ouvre ses portes à des étudiants externes, ainsi qu’à des jeunes filles, inscrites surtout en techniques infirmières. En 1969, la section collégiale et la section secondaire obtiennent de Québec « la reconnaissance d’intérêt public ». En 1977, le collège inaugure son cours secondaire complet pour externes seulement, accueillant garçons et filles de la région. C’est à l’automne 1988 que le Collège St-Jean-Vianney choisit de se concentrer uniquement sur le cours secondaire, sans pour autant oublier ses valeurs fondatrices venues de la tradition chrétienne.

LES ANNÉES 2000

Les vingt dernières années du Collège ont été marquées par la complétion de son campus, qui comprend aujourd’hui une multitude d’installations sportives et culturelles de haut niveau.

En 2002, le Centre sportif et culturel St-Jean-Vianney et l’aréna sont construits.

Suit en 2009 l’ouverture d’un gymnase double de compétition, et à l’automne 2010, celle du stade de soccer intérieur Antony-Carola; à ces installations s’ajoutent, à l’extérieur, des terrains de soccer et football en surface synthétique et des plateaux pour le basketball, le volleyball de plage, etc.

Depuis plus de quinze ans, les agrandissements et réaménagements de l'ensemble des installations se succèdent. Salles de classe, laboratoires de sciences et local d’arts plastiques, ont tous été rénovés et sont équipés à la fine pointe de la technologie.

Le nombre d’élèves est passé de 473 en 1980-81 et de plus de mille en 2018-2019. En 2014, la direction bonifie l’offre de services en ajoutant une classe bilingue de 5e et 6e année primaire… une belle façon de faire en sorte que l’arrimage primaire-secondaire se fasse tout en douceur.