Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Un voyage super sympa!

Texte de Jennifer Sergerie

Après un an d’attente, le 5 avril est enfin arrivé! Une quarantaine d'élèves du collège se présentent à l’aéroport, en route pour Londres et Paris. Du Big Ben à la Tour Eiffel, en passant par Versailles et Windsor, une merveilleuse aventure débute enfin.

C’est à Londres que nous rencontrons notre guide, Armelle, qui nous fera découvrir son bout de pays. En sortant de l’aéroport, beaucoup sont surpris par le sens inverse des voitures : elles roulent à gauche et non à droite. La richesse des Anglais est à couper le souffle si on se fie aux luxueuses voitures dans lesquelles ils se déplacent : Mini Cooper, BMW, Mercedes et beaucoup d’autres sont au rendez-vous.

Le troisième jour, nous visitons le château de Windsor, l’humble demeure de notre chère reine, beaucoup trop grande pour une seule famille! Beaucoup se font photographier à côté d’un garde, typique photo anglaise. Nous avons également assisté au changement de gardes au palais de Buckingham, ce qui fut très impressionnant. Des agents surveillaient du haut du palais, ce qui peut s’avérer un peu inquiétant étant donné l’absence de la reine.

Le quatrième jour, nous visitons Stratford, dans la campagne anglaise, le village où a vécu l'un des auteurs les plus connus : Shakespeare. Un autre guide se joint à nous, Stuart. Nous prenons une très longue marche en longeant la Manche et nous montons également dans une grande roue de 150 mètres nous montrant Londres avec son Big Ben en vue panoramique. Nous nous dirigeons vers l’Université d’Oxford, l’une des plus réputées au monde. C’est aussi dans l’une de ses pièces qu’à été tourné le film fantastique de Harry Potter.

Nous nous rendons jusqu’à Stonehenge, un site bien mystérieux qui fait bien des sceptiques : est-ce là l’œuvre des extra-terrestres ou bien celle des peuples français? Nous nous évadons ensuite à Bath, où sont situés les bains romains. Nous visitons le musée entourant les bains très chauds.

Notre visite en Angleterre prend fin, et nous prenons le traversier pour nous rendre en France. Le trajet dure une heure. Arrivés en France, nous faisons un trajet d’environ quatre heures pour nous rendre à Paris. Nous arrivons dans notre hôtel qui nous démoralise complètement, suite à celui fréquenté à Londres. Nous visitons l'Église Notre-Dame et nous rendons au château de Versailles qui est très impressionnant par sa taille, son architecture et ses merveilleux jardins. Ce qui est aussi impressionnant, c’est de se promener dans les jardins où ont été tournés certains films d’époque.

Le premier soir à Paris, nous nous promenons sur la rue du Moulin Rouge, rue très traumatisante la nuit tombée. Nous faisons une halte en face de l’Arc de Triomphe et nous voyons le prolongement des Champs Élysées. Nous avons visité le musée du Louvre, qui renferme la Joconde ainsi que la statue de Vénus. Nous avons ensuite fait un tour de bateau sur la Seine, voyant ainsi la Tour Eiffel illuminée. C’était de toute beauté!

Après cette escapade à Paris, nous partons pour la Normandie, la campagne française. Nous visitons les plages où se fit le débarquement ainsi que le cimetière canadien. Plusieurs sont alors à la recherche de leurs ancêtres. Le soir, un petit groupe part de l’hôtel et fait une promenade à Dives sur mer. Une soirée inoubliable à faire rêver près de la mer. Le lendemain nous visitons le petit port de Honfleur ainsi qu’une fromagerie au haut des falaises d’Etretat.

Bref, un voyage haut en couleurs et surtout en émotions, qui nous a fait vivre de beaux moments et restera gravé dans nos mémoires pour de nombreuses années à venir. Merci à Catherine Gagné et aux autres accompagnateurs!