Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Un après-midi à Radio-Canada!

Dans le cadre du cours de journalisme, nous (les élèves du cours de journalisme) sommes allés faire un atelier à Radio-Canada.

12 h 45 : tout d'abord, nous sommes arrivés dans le hall de Radio-Canada en autobus jaune comme des vrais touristes! Fébrile, j'espérais voir un comédien, quelqu'un de connu, pourquoi? Pour vous dire franchement, je ne sais pas d'où vient cette envie de voir des personnes qui semblent "cool" parce qu'elles passent au petit écran!

Presque 13 heures : joie, j'ai vu ou plutôt aperçu au passage Guy A. Lepage! Par la suite, l'oeil ouvert, nous nous sommes rendus dans un faux studio pour recréer un téléjournal comme des pros! Le rire facile, les mains moites nous avons débuté le premier enregistrement! Wow! Le coeur me débattait quelques secondes avant que je sois "live" mais une fois commencé, je ne voulais plus m'arrêter, pas très à l'aise, un peu crispée je dirais, mais ravie de l'expérience. Derrière la caméra, il y avait l’autre moitié de la classe, formant l’équipe pour la sonorisation, la réalisation, le télésouffleur, bref une belle équipe technique! Puis le deuxième enregistrement a débuté, plus confiante, j'ai ADORÉ! Être lecteur de nouvelles est beaucoup plus passionnant que je le pensais!

Déjà 15 heures, nous sommes allés à la cafétéria où un jeune homme de la radio de Radio-Canada (95,1) nous a posé des questions au sujet de l’âge limite pour les femmes qui veulent avoir un enfant par insémination.

Puis l'après-midi s'est terminé avec une visite des studios dont le 42, le plus grand de Radio-Canada, où La fureur, Tout le monde en parle, C'est ta fête et biens d'autres émissions sont tournées. J'ai été surprise de voir comment c'était beaucoup plus petit qu'à la télévision.

Un peu plus tard, nous sommes allés dans le "village des valeurs" de Radio-Canada où sont entreposés des milliers d'accessoires! Ensuite, nous avons vu quelques décors de télé-séries tel que Le bleu du ciel et 4 et demi.

Pour conclure, ce fut pour ma part une belle expérience que je recommande à tous!

Valérie Blais-Fortin
Joanie Veilleux
Julie O'Hara

Partagez cette nouvelle

RETOUR