Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Comment concrétiser les cours d’économie…

Participation à l’assemblée générale de la Caisse de PAT

En avril dernier, la Caisse populaire Desjardins de Pointe-aux-Trembles, toujours prête à encourager les jeunes par divers projets, a lancé une invitation aux étudiantes et étudiants de cinquième secondaire des trois écoles environnantes. Il s'agissait de participer à leur assemblée générale annuelle afin de rendre plus concrète les notions acquises dans le cours d’économie. Ainsi, le fonctionnement des systèmes coopératifs et le rôle des membres dans un tel système ont été abordés en classe. Lors de l’assemblée générale de la Caisse, l’un des modèles coopératifs les plus connus au Québec, ces notions sont devenues plus tangibles. Bien sûr, il fut également question d’états financiers, d’actif, de passif, etc. Tous les éléments étudiés pendant l’année ont pris un sens nouveau lorsque, de théoriques, ils sont devenus bien réels. De plus, comme les dirigeants de la Caisse étaient sensibilisés à la présence de jeunes dans l’assemblée, ils ont fait l’effort de bien vulgariser les informations transmises afin de faciliter la compréhension et les échanges. Une vingtaine d’élèves, venus de l’école Daniel-Johnson, de la polyvalente de Pointe-aux-Trembles et du collège, ont participé à cette assemblée du 26 avril. Faut-il s’étonner que seulement des filles de chez nous se soient déplacées? Et que ces filles qui ont saisi l’intérêt de participer à un tel événement soient, déjà, impliquées dans plusieurs projets au collège et à l’extérieur? Un tel dynamisme, accompagné d’un grand désir d’apprendre, permet de croire, hors de tout doute, que ces filles sont bien outillées pour poursuivre aisément leur chemin dans la vie! Les participantes étaient :

Fabiola Aladin, 55; Catherine Bergeron-Legros, 55; Geneviève Bruneau, 56; Marjolaine Chicoine, 56; Geneviève Daoust, 56; Marie-Andrée Fréreault, 55; Marlène Roy, 54; Kim Roy-Belhumeur, 51; et Vicky Tremblay, 55.

Afin d’encourager la participation des élèves, la Caisse populaire a remis trois bourses d’études d’une valeur de 150 $. L’une d’elles a été remportée par Kim Roy-Belhumeur (notre photo). Deux emplois d’été au sein de la Caisse, dans des conditions plutôt exceptionnelles pour de jeunes employés, ont également été offerts, au hasard, parmi les élèves présents. L’agent à la vie associative et aux communications de la Caisse populaire, M. Jean-François Chouinard, a été séduit par la participation des élèves. Ils ont, selon lui, manifesté beaucoup d’intérêt et posé plusieurs questions. Nul doute que la Caisse reprendra l’expérience l’année prochaine, souhaitant que davantage de jeunes profitent d’une occasion unique de s’initier au monde financier.

Marie Douville


Partagez cette nouvelle

RETOUR