Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Concours jeunesse d’art oratoire : finale locale

Rachel Bruneau et Étienne Cossette-Lefebvre gagnent la finale locale

Le jeudi 8 février se tenait la finale locale du concours jeunesse d’art oratoire, organisé par le Cercle Entreprendre du Québec.

Ce concours s’adresse aux élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire des écoles publiques et privées du Québec. Six élèves de la quatrième secondaire ont décidé de consacrer de longues heures à la préparation de ce concours, depuis l’automne dernier, afin d'être prêts pour la première étape. Chacun d’entre eux devait préparer un discours, d’une durée maximale de cinq minutes. Ils devaient donc rédiger un texte traitant de leur conception de la réussite, de ce qui les motive à faire des efforts pour obtenir des succès et donner un sens à leur vie... Tout un défi!

Nos candidats étaient donc, du côté masculin, Étienne Cossette-Lefebvre et Jean-Ricklande Pavilus. Chez les filles, quatre étudiantes ont relevé le défi : Kim Bolduc-Filiatrault, Rachel Bruneau, Élisabeth Chicoine et Élisabeth Rochon.

Lors de la finale locale, chacun de ces six orateurs et oratrices a été présenté par Éric Deguire, qui animait la soirée. Parents et amis étaient fiers d'être sur place pour encourager nos jeunes dans un art très difficile... Les présentations se déroulaient devant un jury formé de M. Pierre Sauvé, président du conseil d’administration du Collège, de M. Félicien Baril, directeur des services pédagogiques, et de Mme Brigitte Dugas, notre directrice artistique.

Chez les garçons, le gagnant de cette première épreuve est Étienne Cossette-Lefebvre. Le choix a dû être particulièrement difficile entre les deux candidats. En effet, le texte de Jean-Ricklande était aussi excellent; mais, ayant dû casser la glace, il a eu quelques hésitations qui ont nui à sa prestation. Chez les filles, la gagnante est Rachel Bruneau.

Étienne et Rachel participeront à la finale régionale, qui aura lieu en avril à Trois-Rivières. Les deux gagnants de cette prochaine épreuve se mesureront ensuite aux dix autres meilleurs candidats du Québec...

Félicitations et... bonne chance à Étienne et Rachel!

Marie Douville,
avec la collaboration d'Isabelle Sanchez

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction – conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR