Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

CSJVert : de bonnes résolutions

CSJVert : nouveau départ!

Texte de Laurence Léger-Dumais,
membre du comité CSJVert
(notre photo)

L’histoire du comité

En septembre 2005, quelques élèves, accompagnés de Bernard Lachance et Sébastien Doane, ont commencé à se réunir pour parler de pollution, de changements climatiques, de coupes forestières… Le comité de l'environnement était né!

Cette année, l’expérience s’est renouvelée et le comité s’est doté d’un nom : CSJVert. La nouvelle équipe est formée d'une dizaine élèves, toujours accompagnée de Bernard Lachance et Sébastien Doane, auxquels s’est greffée Émilie Riopel, nouvelle enseignante au collège, qui a étudié en biologie, option écologie, à l'Université de Montréal.


Pourquoi un nouveau départ?

CSJVert a commencé l'année scolaire avec plusieurs beaux projets afin d'agir concrètement pour la planète en rendant l'école plus verte, ou tout simplement en informant et sensibilisant davantage les élèves aux causes environnementales. Malgré toute la bonne volonté des membres du comité, rien n'y faisait, aucun projet n'était mené à terme. Était-ce dû à un manque d'appui? À cause de divergences à l'intérieur même du comité?

Dernièrement, voyant que le rapport des mois précédents n'était pas concluant, tous les membres se sont creusé la tête pour trouver une solution : il fallait des projets simples, des objectifs raisonnables, un échéancier précis et il fallait aussi diviser le groupe de façon à ce que chacun des membres puisse aller à son rythme, en y mettant l'énergie qu'il voulait y mettre.

Ainsi est née l'idée de créer une semaine de l'environnement. Tous les midis de cette semaine, qui se tiendra du 23 au 28 avril, des petits groupes d'élèves présenteront des kiosques qu'ils auront préparés durant les semaines précédentes. Les élèves ont eux-mêmes choisi leur groupe et le sujet qu'ils aborderaient. Pour ajouter aux activités de la Semaine de l'environnement, les élèves du deuxième cycle auront la possibilité de voir le documentaire d'Al Gore, Une vérité qui dérange, pendant les périodes de PAQ du mardi et du jeudi.

La semaine suivante, durant la journée pédagogique, si les conditions le permettent, Émilie Riopel fera visiter le parc entourant le collège et expliquera les différents écosystèmes à tous les élèves et membres du personnel intéressés. Les noms des participants seront recueillis tout au long de la semaine de l’environnement. Les jeunes sont déjà au travail depuis quelques semaines afin que les kiosques soient fin prêts pour la semaine de l'environnement, mais les périodes de travail sont entrecoupées d'autres activités comme, dernièrement, le visionnement du documentaire d'Al Gore, et, prochainement peut-être, une conférence de madame Riopel sur un sujet qu'elle a déjà étudié.

Souhaitons que le comité CSJVert continue sur cette belle lancée et que les actions qu'il pose aient des répercussions positives.


Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction – conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR