Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Le PIC a le vent dans les voiles!

UNE ANNÉE QUI BAT TOUS LES RECORDS!

Le programme d’implication communautaire, le PIC, est maintenant bien implanté au collège, puisqu’il entreprend sa sixième année d’existence.

Tous les élèves seront à nouveau invités à effectuer un certain nombre d’heures de bénévolat afin de se rendre utiles autour d’eux et de prendre une part active dans la vie de leur communauté. Nous souhaitons ainsi leur permettre de découvrir l’importance de contribuer à l’amélioration de la vie en société et leur faire comprendre qu’il est essentiel de partager avec leur entourage ce qu’ils reçoivent depuis leur naissance.


Les résultats du PIC en 2006-2007


L’année 2006-2007 a battu tous les records de participation chez nos élèves! Il va sans dire que l’animateur du SAPIC, Sébastien Doane, est très fier de ces résultats.

L’ensemble des élèves a effectué, au cours de cette année, un total de 29 900 heures
de bénévolat, soit une augmentation de 38 % par rapport à 2005-2006. Cela représente une moyenne de 23,5 heures par élève. Pourtant, seulement dix heures sont demandées en première, deuxième et cinquième secondaire, quinze en troisième secondaire et vingt en quatrième secondaire.

Bien sûr, quelques élèves contribuent fortement à faire monter cette moyenne. Au cours de la dernière année, 41 jeunes ont accompli plus de cent heures de bénévolat! Dans l'ensemble, toutes les classes ont connu une belle augmentation de leur participation. En 2005-2006, 70 % des élèves avaient effectué toutes les heures demandées; l’an dernier, ce sont 81 %
des élèves qui ont atteint les objectifs fixés. Mieux encore : 58 % des élèves ont fait plus que ce qui était demandé!

La plus belle amélioration se situe en troisième secondaire : en 2005-2006, seulement 60 % des élèves avaient fait leurs heures de PIC; la nouvelle cuvée de troisième secondaire
a fait grimper ce pourcentage à 90 %, dépassant toutes les autres classes. Quant aux élèves qui étaient en troisième secondaire en 2005-2006, ils se sont améliorés en passant en quatrième secondaire, puisqu’ils ont augmenté leur participation à 74 %. Si la quatrième secondaire détient le pourcentage de participation le moins élevé parmi les cinq classes, elle présente, par contre, la meilleure moyenne d’heures par élève, soit 37,7 heures par participant. Souhaitons que nos finissantes et finissants poursuivent sur cette lancée au cours de leur dernière année au collège!


Des gagnants!


Le bénévolat trouve toujours sa récompense en lui-même... Toutefois, pour encourager les élèves, le tirage de petits prix symboliques se fait, chaque année, parmi tous ceux qui ont atteint les objectifs fixés.

Les gagnantes et gagnants de cette année (avec leur foyer de l'an dernier) sont :

Bruno Charrette (46);
Catherine Jameison (12);
Charlotte Richer Lebeuf (37);
Danny Clément (21);
Dominic Chartier (24);
Élodie Michèle François (27);
Francis Malenfant (14);
Gregory Moore (35);
Guillaume Champagne (33);
Jolène Durocher (16);
Jonathan Clément (45);
Karina Perron (28);
Laurianne Veilleux (17);
Marc-André Racicot (37);
Marianne Chevalier (31);
Marie-Christine Desrochers (11);
Mélia Giove (27);
Pierre-Alexandre Desrochers (47);
Rachel Bruneau (42); et
Solveig Massicotte-Corbeil (41).


Ces gagnants ont reçu un bracelet rouge portant la mention : « Je m’engage, I volonteer », une slusch de la cafétéria et, pour quelques-uns, un t-shirt de la Marche 2/3 ou d'Amnistie internationale.


Félicitations à chacune et à chacun des collégiens qui prennent à cœur le Programme d’implication communautaire. Un grand merci aux enseignantes et enseignants d’EMRC et de FPS
qui participent à la promotion du PIC et à la notation des résultats dans leur matière; à Geneviève Barrette et Ginette Boisvert, qui s’acquittent patiemment de la tâche fastidieuse de colliger toutes les heures d’implication de chacun des élèves et à Sébastien Doane qui supervise l’ensemble du programme et motive les jeunes dans leur participation.

Parions que les nouveaux élèves de première secondaire sauront bien relever le défi qui les attend et que l’ensemble de notre communauté continuera de s’impliquer activement dans le milieu!

Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, écrivez-moi en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception



Partagez cette nouvelle

RETOUR