Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Sommet 2007 : l'art d'improviser une équipe et une victoire!

Une équipe improvisée

Les 1er et 2 décembre se déroulait, au collège Édouard-Montpetit, le Sommet 2007 des écoles secondaires. Afin d’être représenté dans toutes les catégories du Sommet culturel, le collège devait constituer une équipe d’improvisation formée uniquement d’élèves du premier cycle… Il a donc fallu… l’improviser, puisqu’une seule membre de nos équipes régulières provient du premier cycle, soit Andréanne Chagnon.

Si Andréanne devenait membre d’office de la nouvelle équipe, les autres joueurs ont été choisis par Alexis Paquette dans le cadre des PAQ improvisation. Il s’agit de Noémie Dubé, Vincent Trudel, Samuel Pipon-Lavoie et Olivia Lamarche. Cette équipe allait être confiée à l'entraîneuse des « Crinkés », Fabiola Aladin.

Fabiola avait donc la tâche d’accompagner et de diriger ces jeunes lors du Sommet 2007. À 7 h 45, samedi matin, Fabiola est arrivée au tournoi pour accueillir les joueurs et se préparer avec eux pour le premier match, qui commençait à 9 heures. Stressés, ces joueurs? Bien sûr… mais pas tellement par le match que par le fait qu’ils se retrouvaient avec une entraîneuse inconnue… Et l’inverse était vrai aussi pour Fabiola, raconte-t-elle!

À l’arrivée, Fabiola a donc fait connaissance avec ses improvisateurs. Elle leur a appris la « cérémonie des chandails » qu’elle vit avec son équipe régulière, les Crinkés, et leur a expliqué quelques trucs de base. Bref, elle les a entraînés, comme elle a l’habitude de le faire, et ils ont tous embarqué avec joie.


Samedi : trois matchs

Samedi, l’équipe a eu trois matchs à jouer. Elle s’en est tirée avec deux victoires en prolongation, et une défaite par la marque de 5-7. L’équipe se retrouvait alors quatrième au classement, sur six équipes.


Dimanche : les séries

Dimanche, nos joueurs se retrouvaient en série. Chacun des matchs pouvait conduire à l’élimination du tournoi. À 8 h 30, quart de finale : victoire en prolongation – une marque de commerce, décidément! La demi-finale est ensuite gagnée… par un point!

Extrêmement fière, toute l’équipe est allée dîner avec familles et amis, mais en gardant bien en tête que… la finale approchait! Fabiola contrôlait le stress de son équipe, en insistant sur la priorité à ce moment : prouver que même une équipe cadette formée de cinq joueurs du premier cycle pouvait donner un spectacle hors de l’ordinaire!

Chose dite, chose faite! Le match s’est terminé 6-4 pour notre équipe! Nos joueurs cadets sont sortis vainqueurs du tournoi! Les parents étaient incrédules! Très heureux, nos joueurs exténués ont impressionné l’ensemble des organisateurs et les entraîneurs des autres équipes. L’équipe a même reçu une invitation à participer à un tournoi juvénile (quatrième et cinquième secondaire), dans lequel seulement trois équipes cadettes ont la chance d’être accueillies.

Félicitations aux membres de cette magnifique équipe - Andréanne, Noémie, Olivia, Samuel, Vincent - et à leur extraordinaire entraîneuse, Fabiola!


 Marie Douville,
avec la collaboration de Fabiola Aladin

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR