Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Des fêtes de Noël enjouées

Le 20 décembre, le collège a fait place à la fête!

Le dernier jour de classe avant Noël est toujours transformé en jour de fête pour tous les élèves, enseignantes et enseignants, afin de bien accuellir la période de congé... 


Au premier cycle...

En première et deuxième secondaire, toute la journée se passe au collège, mais dans des conditions très spéciales. Outre le match de hockey opposant des membres du personnel et des élèves auquel plusieurs ont assisté dans l’après-midi - et dont nous avons déjà parlé -, on réservait aux spectateurs du premier cycle un spectacle de choix pendant l’avant-midi.

En effet, l’incroyable fascinateur Messmer a offert deux représentations de ses célèbres numéros. Alliant l’hypnose au pouvoir de l’énergie et du regard, Messmer « endort » ses victimes et leur fait vivre quelques aventures. Plusieurs élèves ont été invités à monter sur scène, sans savoir ce qui leur arriverait… Ils ne le savent pas encore vraiment, d’ailleurs, mais tous leurs camarades se sont bien amusés à les regarder agir par le volonté du très sympathique Messmer! (Pour en savoir davantage sur Messmer : www.messmer.ca.)

Les élèves du premier cycle ont également participé à plusieurs activités et, en particulier, quelques-uns ont bien aimé affronter des enseignantes et enseignants au ping-pong et aux jeux de table!


En troisième secondaire...

En troisième secondaire, la journée s'ouvrait... par un examen de mathématique… Heureusement, dès la deuxième période, la fête s’est installée. Elle a commencé par une période de jeux récréatifs dans chacun des foyers, puis tout le monde s’est déplacé vers la salle au deuxième étage de l’aréna où danse et spectacle ont permis de créer une superbe atmosphère.

Les numéros présentés étaient d’une très grande qualité, tant à la danse qu’au chant et au violon. Les responsables du chant étaient bien sûr Noémie Bernard (35), Charlotte Montmarquette (35), Cassandra Roveto (31), Maude Sansfaçon-Koczan (35), alors que la danse était confiée à Manoushka Baptiste (38), Laurence Drouin (33), Élodie Michèle François (36), Mariane Girard (37), Marie-Andrée Jarry (33), Josianne Lévesque (33) et Alexandra Tremblay (33).

Le band se composait du batteur Domenic Urso (31), du guitariste-chanteur Anthony Marabella (31) et de Sébastien Doane, toujours déchaîné; ensemble, ils ont pratiquement fait exploser l’aréna! Évidemment, notre violoniste Delphine Coiteux (37) ne donnait pas sa place non plus! La danse a ensuite été animée par Myriam Sévigny et était agrémentée de différents jeux. Entre autres, la chaise musicale… où les gars, en appui sur un genou, offraient leur deuxième genou comme chaise…; la danse avec les cerceaux, le célèbre Limbo, etc.

La fête, comme chaque année, s’est poursuivie avec un dîner communautaire, les différents éléments du repas ayant été apporté par les élèves. Comme toujours également, la nourriture était abondante; tout ce qui restait a été remis à la St-Vincent de Paul, permettant de faire des heureux.

Après le dîner, les élèves avaient le choix entre continuer de s’amuser dans la salle, assister au super match de hockey ou encore se retrouver au labo d’informatique, accompagnés de Franck Perret, pour se livrer à leur passion des jeux vidéo. Cette activité a été réalisée grâce à la collaboration de deux élèves, Jean-François Leblanc-Richard et François Boivin, dont l'un s'est chargé d’écrire aux parents pour expliquer les conditions à respecter et l'autre a été le porte-parole lors des rencontres.

Selon l’animateur de la troisième secondaire, François Lafortune, la fête a été tout à fait réussie et les élèves en sont les principaux artistes et artisans. En effet, 90 élèves sur 240 ont participé à l’un ou l’autre des comités organisateurs (vidéo, décorations, spectacle, repas…). Leur motivation, leur générosité, leur positivisme et leur sens des responsabilités ont été grandement sollicités, et ils ont su bien répondre à ces demandes. Bravo!


En quatrième secondaire...

En quatrième secondaire, la fête a eu lieu, comme c’est le cas depuis quelques années, au Centre communautaire de Charlemagne. L’organisation de la fête, les décorations, l’aménagement, etc., étaient confiés à des comités d’élèves, qui ont très bien relevé le défi. Entre autres, ils ont eu l’idée de remettre à chacun des participants, à leur arrivée à la salle, un lightstick coloré pour contribuer à créer une ambiance particulière pendant cette fête. L’effet a été réussi, particulièrement pendant la danse.

La fête a été animée de main de maître par des vedettes bien connues du collège : la comédienne et chanteuse Claudia Loutfi (42) et l’incroyable improvisatrice Bénédicte Therrien-Hogue (47). La musique était confiée à Lucas Doucet (46), Étienne Simard (42) et Mathieu Turnier-Caron (47).

Comme en troisième secondaire, des élèves ont présenté des numéros très réussis. Entre autres, Annie-Claude Blouin (43), qui pratique la danse sociale depuis plusieurs années, participant d’ailleurs à de nombreuses compétitions, a offert un de ses numéros avec son partenaire habituel, Julien Claing, élève de l’école Jean-Baptiste-Meilleur venu spécialement pour l’occasion. Gabriel Jalbert (46) s'est livré ensuite à des imitations bien réussies, Pierre-Olivier Caron (47) a présenté un lipsync surprise, etc.

Ronald Labelle, animateur de quatrième secondaire, est fier de souligner l'excellent travail de ses comités et la belle réussite de cette fête! 


Des photos éloquentes!

Les nombreuses photos de l’album joint à cet article témoignent du grand plaisir que tous ont connu lors de cette belle journée de fête! Merci à celles et ceux qui nous ont transmis des photos!

 Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR