Défilé de mode : Air CSJV...
Samedi soir, le 29 mars, se tenait au Collège un spectacle toujours très prisé : le défilé de mode… Comme toujours, pour cette occasion, l’auditorium était plus que plein. Si beaucoup des spectatrices et spectateurs étaient des habitués, d’autres découvraient pour la première fois ce spectacle d’envergure. Leurs commentaires, saisis au vif, reflétaient leur étonnement…
Avant le début du spectacle :
« C’est drôle, leur scène… Pourquoi ils n’ont pas fait une scène sur le long, comme dans les vrais défilés? Comment ils vont faire pour parader? »
Et dès le deuxième numéro, avec admiration :
« Ah, c’est pas un défilé, ça… C’est bien plus que ça! C’est… c’est… Ah…! Ils sont vraiment bons! »
Voilà, c’est ça, le défilé de mode du Collège St-Jean-Vianney! Et l’équipe responsable du spectacle de cette année a su relever avec talent le grand défi : présenter à la fois un défilé de mode et un spectacle de danse, avec des numéros reliés entre eux par une idée directrice, et qui présentent des vêtements prêtés par des boutiques que les élèves ont dû solliciter… Bref, comme l’expliquait Éric Deguire en début de soirée, organiser le défilé de mode, c’est un réel projet d’entrepreneuriat, qui s’étale sur dix mois, et dans lequel les membres du comité doivent apprendre à gérer les finances, les ressources humaines, la direction artistique, la sollicitation, etc.
Un comité efficace
Le comité du défilé de mode était composé de 18 filles enjouées et travaillantes. Elles se sont présentées, dans un numéro d'introduction, toutes élégamment vêtues en charmantes hôtesses de l'air... Il s’agit de :
Alexandra Lamarche; Amélie Côté; Amélie Pelletier-Dufresne; Anick Lefrançois; Anne-Sophie Blais; Annie Surprenant; Élisabeth Chicoine; Frédérique Tardif; Geneviève Roy-Lefebvre; Josiane Douillard; Karianne Lemyre; Maggie Laberge; Marie-Eve Mercier; Maude Fournier Mélanie Aracena; Murielle Deslauriers; Stéphanie Dumont-Chartier et Véronique Baribeau.
Le comité a choisi de préparer 21 numéros pour cette soirée. Six membres du comité se sont réparti la préparation de vingt de ces numéros, créant la chorégraphie pour mettre en valeur vêtements et mannequins, et se chargeant de faire répéter leurs artistes. Ainsi, les chorégraphes ont-elles organisé des équipes de mannequins, que l’on pouvait retrouver dans différents numéros. Voici les chorégraphes et leurs équipes, ainsi que les numéros qui ont été présentés, tous plus vivants les uns que les autres.
Alexandre Lamarche : « Cabaret », « Cheerleaders », « Parapluie » et « Rave »
Audrey Brunette et Pierre Alex Hébert; Stéphanie Beaupré et Gabriel Lavallée; Audrey-Ann Frenette et Olivier Gaucher; Audrey Ann Tremblay et Martin Provencher.
Maude Fournier : « Hip Hop », « Marginal », « Disco » et « Cowboys »
Alexandra d’Amour et Sabrina Dolbec; Sandra Baron et Kati-Anna Larrieux; Catherine Papin et Mirlande Moïse; Lorna Dujour et Cylia Arseneault-Corbeil; Christopher Graham et Mathieu Tremblay.
Élisabeth Chicoine et Annie Surprenant : « Funkie », « Urbain », « Été » et « Sport »
Camille Fournier-Marceau et David Roy; Julie Moreau et Jonathan Clément; Katherine Tardif et Marc-André Urèche; Marie-Ève Duchesne et Rachel Bruneau; Vicki Langelier et Vicky Lahaye.
Mélanie Aracena : « Tapis rouge », « Armée », « Pyjama » et « Merengue »
Joanie Asselin et Olivier Loutfi; Josée Demers et Nicolas Di Paolo; Claudine Vanier et Louis-Simon Carrier; Catherine Gervais et Kevin Sorya.
Amélie Pelletier-Dufresne : « Hommes et femmes d’affaires », « Bikini / surf », « Bal » et « Skate »
Véronique Chantal et Marc-Antoine Bellini; Christine Teixeira et Marc-André Rouillard; Gabrielle Hébert et Pier-Luc Turcotte; Chanel Breton et Martin Couture.
Coup de cœur…
Un dernier numéro particulièrement étonnant a été monté entièrement par Murielle Deslauriers, c’est-à-dire que non seulement elle en a créé la chorégraphie – un magnifique tango –, mais elle l’a interprété et a également imaginé et confectionné tous les vêtements portés par les mannequins. Ces vêtements, originaux et inusités, ont été faits à partir de vêtements usagés. Les danseuses et danseurs ont su maîtriser l’art difficile du tango et, par leur imperturbable sérieux, ont pu réellement faire croire, tout au long du numéro, que l’on s’était transporté ailleurs.
L’équipe qui entourait Murielle pour ce numéro de tango était composée de :
Alexandra Dantiste et Charles-Olivier Dupras; Marie-Pier Lavoie et Nicolas Racine; Annie Surprenant et Simon Dansereau; Amélie Côté et Olivier Blanchard; Jean-Ricklande Pavilus et David Roy.
Un magnifique voyage…
Placée sous le thème d’un long voyage en avion autour du monde, la soirée était animée par le capitaine Philippe Delwaide, son copilote aux mimiques tordantes, Vincent Dupuis, et par l’hôtesse de l’air Élisabeth Chicoine. Tous trois ont su créer des liens souvent amusants entre les divers numéros. Ils ont même découvert, à bord de leur avion, deux vedettes du hip hop, Patrice Dessureault et Christopher Graham, alias Deseptik, qui ont bien voulu offrir un échantillon de leur talent à tous les passagers.
L’indispensable équipe technique
Bien sûr, tout ce défilé n’aurait pu avoir lieu sans la collaboration des membres de l’équipe technique. Que ce soit sur scène, en coulisse, à la prise de photos et à l’enregistrement vidéo, ou bien sûr à la console de son et d’éclairage, ces élèves se démènent pour que tout aille comme sur des roulettes! Dirigée par Éric Deguire, l’équipe du défilé était formée de :
Alexandre Chevrier; Catherine Parenteau; Émilie Pelletier-Bonnier; Julien Coulombe; Kariane Lebel-Richardson; Lysanne Renaud; Marc-Antoine Bourget; Pier Luc Lemieux; Shanna Sarrazin Laverdure; Sarah Turner et Simon Lemieux.
Bravo à ces très nombreux élèves qui ont su réaliser un défilé de mode de qualité et qui ont permis à leurs amis et parents de vivre un très beau voyage!
Photos : Émilie Pelletier-Bonnier et Dam'dou
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
|