Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Méga-spectacle des troupes du CSJV

Au programme : danse, chant, musique et animation

Le vendredi 16 mai, les membres des troupes de danse et de chant du collège, accompagnés de notre band, se retrouvaient sur scène pour présenter à leurs parents et amis les résultats de leur année de travail. Et pour agrémenter le tout, les improvisateurs de l’équipe baptisée « Les Viandes » animaient avec beaucoup d’humour et de talent cette soirée unique!


Du chant...

La plupart des chansons présentées dans ce spectacle ont été interprétées par la troupe composée de six chanteuses : Catherine, Christine, Émilie, JoanieKim et Rachel. Ces filles n’en étaient pas à leurs premières armes sur la scène du collège, puisqu’on a déjà pu les entendre en d’autres occasions. C’était un plaisir de les retrouver et de constater les progrès qu’elles font au fil du temps. On se prend à regretter, toutefois, que la troupe de chant ne compte que ces six élèves, alors que tant d’autres talents peuplent le collège!

Un autre chanteur est venu secouer l’assistance... Depuis le début de la soirée, on le voyait et l’entendait jouer, en compagnie de ses collègues de l’excellent band... Bien sûr, il s’agit d’Anthony Marabella. Il s’est tout à coup élancé sur scène – et dans l’assistance – pour interpréter 'Smells like Teen Spirit', de Nirvana... Ouf! Anthony et le band ont enchaîné avec un autre air tout aussi enlevant, et enfin avec 'Seven and Four'... Ne la cherchez pas dans votre discothèque : c’est une œuvre d’Anthony et de ses complices Marc-Olivier Bouchard et Domenic Urso. Ces trois numéros – trop bruyants peut-être pour les oreilles sensibles – étaient pleins de vie, de naturel. De plus, ils nous faisaient découvrir des musiciens talentueux ainsi que la voix, profonde et riche, d’Anthony. Enfin, une surprise pendant ces numéros, l’incroyable batteur que l’on a souvent entendu dans nos spectacles, Charlie Cayouette, a plutôt pris le micro pour accompagner Anthony.


Hommage spécial à Charlie Cayouette


À la fin d’avril, notre talentueux batteur, Charlie, participait aux auditions pour le Camp de blues du Festival international de jazz. Une cinquantaine de batteurs se faisaient concurrence... et Charlie fait partie des candidats retenus! Il aura ainsi la chance incroyable de participer à un camp d’une semaine, animé par des musiciens célèbres, pour ensuite se produire pendant le Festival de jazz, le 6 juillet!
Un immense bravo à Charlie!

  
Pour en savoir plus :
Communiqué Camp de blues

Et pour l’entendre déjà... cherchez un tout petit peu sur YouTube!


De la musique...

Accompagnant danseurs et chanteurs, il ne faut pas manquer de mentionner que d'autres musiciens s'ajoutaient, selon les numéros... Ainsi a-t-on pu entendre, dans le band, Hugo Cossette-Lefebvre et Olivier Deraiche, alors qu'Anne-Sophie Lemyre et Étienne Cossette-Lefebvre se sont partagé le piano.


De la danse...

Côté danse, la « préouverture » du spectacle a été confiée à des élèves de première secondaire inscrites au PAQ Hip-hop, animé par Mélanie Houle. Cette trentaine d’élèves a envahi la scène et effectué avec grand succès un numéro dynamique. Toutes souriantes et enjouées, ces jeunes filles ont su donner avec brio le coup d’envoi de la soirée! La troupe de danse a ensuite pris la relève et a offert d’excellents numéros. Également dirigées avec soin et professionnalisme par Mélanie Houle, les membres de la troupe ont offert des performances ravissantes, parfois en envahissant toute la scène, d’autres fois en agrémentant avec bonheur les numéros de chant. 
 

De l'animation...

Quant à nos improvisatrices et improvisateurs de l’équipe interscolaire « Les Viandes », supervisés par leur entraîneur Alexis Paquette, ils étaient, comme toujours, drôles, sympathiques, étonnants! Une histoire de téléréalité désopilante, dont les semaines inversées se glissaient à travers les prestations des « vrais » artistes de la soirée, a tenu le public en haleine jusqu’à la toute fin du spectacle.

Un seul regret au cours de cette soirée... Parmi la vingtaine d’airs entendus, seulement six étaient en français... Trois beaux classiques des années 50-60, une chanson popularisée par Ginette Reno en 74, et deux datant du début des années 90... Le répertoire francophone gagnerait à être mieux connu et partagé...


De la technique...

Nos artistes étaient donc nombreux au cours de cette soirée, bien soutenus par une équipe technique toujours efficace et tous dirigés avec talent et rigueur par Éric Deguire, animateur à la vie étudiante, alors que la conception et l'organisation du spectacle étaient confiées à Mélanie Houle. Tous nos chanteurs, musiciens, danseurs, improvisateurs et techniciens méritent d’être mentionnés, car tous ont contribué à ce magnifique « Méga-spectacle des troupes »!


Troupe Hip-hop de première secondaire

Marie-Claude Ayotte, Maude Béland, Émilie Bisson,
Lauriane Bourgeois-Tremblay, Rod-Lynn Castan, Casey Cotroni,
Rachel Delorme, Catherine Denommé, Camille Duhamel,
Néemy Experience-Nozieux, Alexandra Fenestor-Pétiote,
Annie-Kim Fournier, Michelle Gamache, Ariane Gauthier,
Laurence Gélinas-Dion, Carolane Hillman, Lydia Jalbert,
Alex Labelle, Kim Langlais, Carla Marie Massaro,
Tiffany Méthot, Johanne Moïse, Schnaïka Moïse,
Claudia Rheault-Cruz, Marie-Anne Rivest, Catherine Rouleau,
Frédérique Toupin, Sabrina Tremblay-Sabourin
et Catherine Vincent.


Troupe de danse

Isabelle Allard, Roxanne Beauséjour, Émilie Bisson,
Lauriane Bourgeois-Tremblay, Geneviève Bourboin,
Rachel Bruneau, Sandrine Caset, Jade Charland,
Julie Dumas-D’Amore, Annie-Kim Fournier,
Whitney Uwa Ighodaro, Josianne Lévesque,
Jeannie Payette-Rivest, Karina Perron,
Marie-Philippe Pronovost, Camille Ricard,
Sophie Sanscartier et Alexandra Vivier.


Les chanteuses

Catherine Astell, Kim Bolduc-Filiatrault,
Rachel Bruneau, Joanie De Cesare,
Christine Faucher et Émilie Miron.


Les musiciens et chanteurs

Marc-Olivier Bouchard, Charlie Cayouette,
Étienne et Hugo Cossette-Lefebvre,
Olivier Deraiche, Anne-Sophie Lemyre,
Anthony Marabella et Domenic Urso.


L’équipe d’improvisation

Audrey Brunette, Pierre-Olivier Caron, Delphine Coiteux,
Audrey Ann Tremblay et Pier-Luc Turcotte.


L’équipe technique


Kevin Carbonneau, Virginie Ducharme,
Audrey et Kariane Lebel-Richardson,
Pier-Luc et Simon Lemieux,
Antoine Prémont et Lysanne Renaud.


Bravo à tous ces jeunes remplis de talents!

   
Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR