Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Pérou : préparation du stage et vente de produits Équita

Après le Nicaragua, le Guatemala et l’Équateur, ce sera au tour du Pérou de recevoir cette année des élèves du collège en quête d’un autre monde...

Les stages d’initiation au monde de l’Amérique latine et à l’entraide humanitaire attirent de plus en plus de jeunes de très nombreuses écoles et collèges. Chez nous, cette année, 38 élèves participeront à un séjour de deux semaines au Pérou, dans le temps de Pâques, afin de découvrir la réalité vécue par beaucoup trop d'enfants et adolescents de Lima et d'explorer la région de Cuzco.

Étant donné le grand nombre de participantes et participants, deux groupes ont été formés. Chacun d’eux vit séparément certaines rencontres de formation et voyagera également séparément. De cette façon, les liens qui se développent entre les stagiaires sont beaucoup plus forts et les partages plus intenses. 

Alors que l’an dernier, Éric Deguire et Sébastien Doane avaient supervisé et accompagné les stagiaires en Équateur, cette année, chacun d’eux se chargera de l’un des groupes, avec l’aide d’autres éducatrices et éducateurs du collège. Éric supervisera le premier groupe en compagnie d’Anne-Marie Quesnel, conseillère pédagogique, et d’Audrey Gilsig, enseignante d’anglais qui était du voyage l'an dernier. De son côté, Sébastien sera accompagné de l’entraîneur et moniteur de PAQ Giulio Siciliano, ainsi que d’Andrée Beaumont. Si Andrée est moins connue des élèves, puisqu’elle est technicienne aux services administratifs du collège, elle n’en est pas moins très expérimentée en animation auprès des jeunes. Elle a travaillé pendant plusieurs années en animation pastorale, et son dynamisme est très communicatif.


La formation des stagiaires

Dans le cadre de leur formation, les deux groupes ont participé, au cours des dernières semaines, à un stage de deux jours au centre In'Afu, à Saint-Esprit. Ils ont eu droit à des ateliers sur la mondialisation et sur la réalité de la pauvreté afin de mieux comprendre la situation de l’Amérique latine. Ils ont également pris part à des jeux plutôt originaux afin de cimenter les liens entre eux. Il est toujours important de bien se connaître, ce qui permet de réduire les tensions durant le séjour au loin et, automatiquement, d’en retirer le maximum.

Bien sûr, tous les membres des deux groupes de stagiaires poursuivent également leur formation en espagnol. Chaque semaine, ils suivent un cours, le midi, avec Señora Ivonne Carillo, une enseignante d’origine équatorienne qui s’adresse à ses élèves exclusivement en espagnol. Un apprentissage très efficace et que les jeunes ne regretteront pas, rendus au Pérou!


Le financement du voyage

Évidemment, ces voyages d’initiation impliquent toujours que les participants financent le plus possible les coûts du séjour à l'aide de diverses activités. En novembre avait lieu le quilleton, devenu un incontournable. Au cours de la soirée, le tirage d'un « moitié-moitié » a eu lieu. Le gagnant a généreusement donné la somme remportée à ses deux nièces, qui font partie du groupe de voyageurs. Celles-ci, tout aussi généreuses, ont réparti la somme entre tous les stagiaires. Le partage n'est pas un vain mot dans ce groupe!

Les 22-23 novembre, les stagiaires se sont retrouvés au Canadian Tire de Terrebonne pour les séances habituelles d’emballage, qu'ils reprendront également du 20 au 23 décembre.

Enfin, ces jours-ci se déroule la vente de produits équitables Équita, en collaboration avec Oxfam. Les participants au voyage sont d’ailleurs prêts à recevoir votre commande... Vous pouvez consulter, en cliquant sur le lien ci-dessous, la liste des produits disponibles. Pour que les produits soient reçus avant Noël (une belle idée de cadeau!), les commandes doivent être données au plus tard le mardi 9 décembre. Pour plus d’information à ce sujet, il est possible de communiquer avec Sébastien Doane ([email protected]).

Commande de produits Équita et catalogue


Le séjour au Pérou

Le stage est organisé par Tous les enfants de l'autre monde (TEAM), qui s'était également occupé du stage en Équateur l'an dernier. La première semaine se vivra à Lima, la capitale du pays. Durant cette semaine, les stagiaires entreront en contact avec plusieurs organismes qui s'occupent d'enfants de la rue et découvriront le monde si difficile des bidonvilles. Lors de ses rencontres, les participants remettront aux organismes des vêtements et jouets, ainsi que du matériel scolaire et médical. Ils auront aussi l’occasion de discuter et jouer avec les enfants et adolescents péruviens, d’où l’importance de se débrouiller en espagnol.

Pendant la deuxième semaine, les deux groupes seront basés à Cusco. Ils feront quelques visites culturelles, dont le très célèbre Machu Picchu. Ils découvriront ainsi la richesse culturelle et historique absolument incroyable de ce pays.

Pour plus d’information sur Tous les enfants de l’autre monde :
http://www.team-monde.org


Les participantes et participants

Voici la liste des élèves qui participeront à ce séjour en terre péruvienne :

Alec Trahan (52); Alexandra Tremblay (43); Annie-Claude Blouin (55);
Ariane Fortin (52); Bénédicte Therrien-Hogue (56); Camille Brochu (51);
Camille Poirier (51); Catherine Astell (53); Catherine Michaud (33);
Dominic Dubé Ouellet (42); Élisabeth Archambault (53);
Elsa Fabiola Mondésir Villefort (44); Éric Surprenant (46);
Évelyne Gendron (42); Francisco Vidal Berdugo (51); Geneviève Jacob (42);
Hugo Roy (53); Isa-Ève Jetté-Corriveau (53); Jessica Perlera-Castro (46);
Justine B. Gravel (56); Katia Murray (57); Laura Catalano (52);
Marie-Christine Michaud (45); Marie-Philippe Pronovost (57);
Marie-Pier Lavoie (54); Marili G. Lapointe (57); Maude Gauthier-Valade (51);
Mollie Dupont (57); Roxanne Granger (56); Roxanne St-Pierre-Poulin (45);
Sarah Turner (42); Shanna Sarrazin-Laverdure (42); Sophiane Grenier (56);
Sophie Hébert (55); Sophie Sanscartier (31); Steven Ménard (43);
Virginie Mireault-Valade (43) et Zoé Mailhot (33).


Une histoire à suivre...

 Marie Douville,
avec la collaboration de Sébastien Doane

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR