Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Attachez vos espadrilles, c'est le retour du cross-country!

Pour Stéfan Blanchet, responsable des sports interscolaires au Collège St-Jean-Vianney, l'activité physique pourrait presque se comparer à la musique classique. « Je suis un maniaque de ça! Je suis un peu paternaliste. Ce sont mes athlètes, mes enfants. Je les vois performer tout au long de l'année. Je suis un peu comme un chef d'orchestre qui leur confie les bons instruments pour le faire. » Épaulé par l'équipe d'entraîneurs, de professeurs et d'animateurs du collège, Stéfan prépare notamment ses élèves à la prochaine compétition de l'Association régionale du sport étudiant de Montréal (ARSEM) qui se tiendra le 14 octobre prochain.

« Honnêtement, on s'en tire très bien! », rétorque Stéfan lorsqu'on l'interroge sur les performances des élèves lors de cette course. « L'année dernière, on a gagné la bannière Benjamin féminin, en plus d'offrir le meilleur résultat de cette catégorie. Du jamais vu à l'ARSEM! Une de nos filles, Audréane Thibault, s'est classée deuxième. Dans les dix premières, il y avait quatre filles du collège. Je n’en revenais pas! », s'exclame-t-il en rigolant.

Avant d'atteindre le podium, ces athlètes sont évidemment soumis à tout un entraînement. « Pour les élèves de cinquième secondaire, il y a un cours pour les préparer depuis la rentrée. Pour les autres, ça se fait pendant les périodes de PAQ. On y va progressivement. Environ cinq minutes de course la première semaine, huit minutes la semaine suivante et ainsi de suite. On en est à environ 13 à 15 minutes ces jours-ci. »

En attendant l'édition maison de la course afin de déterminer qui participera au cross-country de l'ARSEM, Stéfan Blanchet avoue s'investir autant dans les efforts déployés par les coureurs que les élèves eux-mêmes. « Je suis autant à la ligne de départ en train de les prendre en photo qu'à la ligne d'arrivée pour les encourager. On a de véritables athlètes. Ça me surprend toujours! »

Cross-country du Collège St-Jean-Vianney : le mercredi 30 septembre.

André Péloquin


Partagez cette nouvelle

RETOUR