Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Spectacle des finissants : une bien bonne cuvée!

Vendredi soir, 29 mai, avait lieu le spectacle des finissants et finissantes. Traditionnellement, ce spectacle a pour but de permettre à des jeunes, qui se sont déjà produits à plusieurs reprises pendant leurs cinq années au collège, de faire leurs adieux à « leur » public et à la scène... Il est aussi, surtout, une « dernière chance » de se produire pour quelques élèves qui n’avaient pas, jusque-là, démontré leur savoir-faire sur scène. Année après année, c’est donc l’occasion de belles surprises...

Voilà déjà deux bonnes raisons qui font que ce spectacle est si populaire. Et les finissantes et finissants sont toujours très nombreux à venir assister à ce spectacle. Ils y manifestent bruyamment et avec un enthousiasme contagieux leur soutien à leurs amis. Cette année, les encouragements fusaient constamment, toujours joyeux, et la joie rejaillissait sur la scène, donnant une énergie nouvelle à tous les artistes. Toutefois, les réactions les plus vives et les plus animées, éclatant en rires et en commentaires, ce ne sont pas les artistes qui les ont suscitées... Ce sont les petites photos des finissantes et finissants, à leur arrivée en première secondaire, qui ont toutes été présentées sur grand écran, et un peu plus tard, une série de photos prises au fil des événements de ces cinq années! 

Il faut le dire, le spectacle de cette année était d’un grand cru. À part quelques très rares numéros qui ne passeront peut-être pas à l’histoire, l'ensemble était dynamique et a permis de voir à l'oeuvre une profusion de talents de toutes sortes : danse, chant, humour... Le band était toujours incroyable, même en s’adjoignant de nouveaux membres et de nouveaux chanteurs, dont par exemple Olivier Grosariu avec School’s out.


L'équipe d'animation

Ce qui a sans aucun doute donné à toute cette soirée à la fois son unité et son entrain, c’est la fantastique troupe d’animateurs! Ce sont cinq membres de l’excellente équipe d’improvisation Les Croquettes (les deux autres membres de l’équipe n’étant pas des finissants) qui se sont chargés de faire rire le public, dans une série d’animations évoquant, l’une après l’autre, les cinq années du secondaire.

Avec énormément d’humour et de talent, les Croquettes nous ont rappelé la timidité et l’émerveillement naïf des petits nouveaux qui terminent leur journée à la crèmerie, avec la désopilante vendeuse de cornets... Puis l’Halloween et la journée médiévale en deuxième secondaire, où l’enthousiasme encore un peu présent chez certains fait place à l’attitude blasée des autres... La troisième secondaire souligne l’avènement de la nourriture santé à la cafétéria, alors qu’on en a fait disparaître toute trace de « toxic »... La quatrième secondaire, comme il se doit, a rappelé la grande pompe digne des Oscars utilisée pour remettre les prix du célèbre tournoi de quilles... Et la cinquième secondaire fait place au défilé de mode puis à la collation des grades... Tout cela avec drôlerie, entremêlé de chorégraphies, de chants et d’une belle dose de moquerie!

Cette équipe d’improvisation était composée d’Arianne Fortin, Camille Poirier, Bénédicte Therrien-Hogue, Émilie Valin et Hugo Roy. Bravo! Vous nous manquerez...


Une révélation

La plus belle découverte de la soirée, aux dires de plusieurs, est l’étonnante Catherine Hébert. Avant le défilé de mode de cette année, Catherine ne s’était jamais décidée à monter sur la scène. Et elle y est arrivée par hasard, au défilé, pour dépanner. On l’a retrouvée ensuite comme danseuse, lors de la soirée Antony Carola, avec ses mimiques pleines d’expression.

Cette fois, elle est revenue comme danseuse, toujours talentueuse, mais surtout, elle a pris le micro pour interpréter, avec justesse, la chanson Feel happy, écrite par Nancy Dumais et Nancy Lane, et habituellement interprétée par Véronic Dicaire. Le choix de la chanson était excellent et Catherine nous a révélé une chanteuse pleine de potentiel, qu’on aurait bien aimé connaître plus tôt!

 

Un seul regret pour ce spectacle... : qu’il y ait eu si peu de chansons en français... Par ailleurs, c’était sûrement une bien bonne chose que la musique enterre parfois les mots de certaines chansons en anglais...

Le comité organisateur et les artistes

Voici la liste des élèves impliqués dans ce spectacle que nous n’oublierons pas :

Le comité

Annie-Claude Blouin, Audrey Lebel-Richardson
Christophe Lapointe, Élizabeth Béchard-Sévigny,
Kariane Lebel-Richardson, Mylène Robert-Boire
et Virginie Ducharme.


Les artistes

Anne-Sophie Lemyre,
Annie Claude Blouin et son partenaire de l’extérieur, Karl Bessette,
Annie-Claude Gauthier, Ariane Fortin,
Bénédicte Therrien-Hogue, Camille Poirier,
Catherine Astell, Catherine Hébert,
Catherine Roof, Charlotte Richer Lebeuf,
Christine Faucher, Claudia Loutfi,
Corinne Danzé-Pagé, David Morin,
Émilie Valin, Étienne Lord,
Gabriel Trudeau, Hugo Cossette-Lefebvre,
Hugo Roy, Isabelle Allard,
Jean-François Daoust, Jeannie Payette-Rivest,
Jean-Philippe Richard, Joanie de Cesare,
Joanie Léonard, Joanie Lupien,
Joannie Bélanger, Joëlle Pilote,
Laura Pelletier-Bonnier, Marc-Olivier Bouchard,
Marie-France Detoudom, Marie-Michèle Denommé,
Marjolaine Blondeau,
Michelle Gérard et son frère Julien
(non finissant),
Olivier Grosariu, Paméla-Sun Arcand,
Paolo Alexis, Patrick Dussault,
Priscilla Synnett, Sabrina Rocheleau,
Sarah Beauchamp-Pépin, Sarah Normandin,
Valérie Lévesque et Vincent Racine.

 

Les membres de l’équipe technique, non encore finissants, qui ont prêté leur concours à la réalisation du spectacle sont Pier-Luc Lemieux, Simon Lemieux et Émilie McDuff.

Encore bravo à tous ces élèves pour la qualité du spectacle présenté! Bonne route au cégep...!


 Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR