Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Cross-country : courir mène loin!

Courir à la Pointe-des-Prairies : épreuves locales de cross-country

Le mercredi 29 septembre se déroulaient, au collège, les qualifications en vue du cross-country régional du 13 octobre. Le parcours, bien délimité, mène nos élèves des terrains du collège vers la rivière des Prairies puis dans le très beau parc régional de la Pointe-des-Prairies. 

Par une journée magnifique, tous les élèves ont participé à ces épreuves, supervisées par Stéphane Blanchet, responsable des activités interscolaires, lequel était bien entouré par les moniteurs et monitrices de PAQ. La consigne est toujours la même : se battre contre soi-même et faire le maximum pour ressentir de la fierté à l’arrivée.

Tous les résultats des coureurs et coureuses sont minutieusement comptabilités. Dans chacune des catégories, soit benjamine, cadette et juvénile, tant du côté masculin que féminin, les six meilleurs résultats permettent à leurs détenteurs de participer à l’épreuve régionale du cross-country, qui se déroule chaque année au parc Jean-Drapeau.


Délégation de St-Jean-Vianney au cross-country de l'ARSEM

Organisé dans la plupart des régions du Québec, le championnat régional de cross-country regroupe des candidats des écoles primaires et secondaires, de même que des jeunes inscrits en adaptation scolaire.

L’Association régionale de sport étudiant de Montréal (ARSEM) célèbrait, les 13 et 14 octobre 2010, la quarante et unième édition de cette compétition. Elle recevait, au cours des deux journées d’épreuves, un total de 16 124 élèves, soit 10 735 venant du primaire, 5 062 du secondaire et 327 du secteur de l’adaptation scolaire, ce qui en fait l’événement sportif scolaire le plus important au Québec.

Pour diverses raisons, quelques élèves de St-Jean-Vianney, classés parmi les meilleurs de leur catégorie, ne pouvaient se rendre au championnat régional; ils ont donc été remplacés par les suivants sur notre liste de champions.

Voici la liste de nos sportifs et sportives qui ont pris fièrement le départ de l'une ou l'autre des courses de la journée...


Catégorie benjamine – filles (course de 1,7 km)

Sofia Argyropoulos (foyer 12)
Marie-Claude Chouinard (foyer 21)
Mélissa Thibault (foyer 17)
Justine Boucher (foyer 12)
Laurence Coulombe (foyer 28)
Émilie Corbin (foyer 27)

Catégorie benjamine – garçons (course de 3,4 km)

Marc-Olivier Lemay (foyer 11)
Sébastien Maltais (foyer 17)
Jérémie Pelletier (foyer 25)
Samuel Larivière (foyer 21)
Hugo Séguin (foyer 28)
Ethan Wahid (foyer 14)

Catégorie cadette – filles (course de 3,4 km)

Mélina Nicholson (foyer 37)
Claudie Provencher (foyer 43)
Audréane Thibault (foyer 42)
Daphnée Beaulieu-Turenne (foyer 43)
Mélanie Langlais (foyer 31)
Laurence Simard (foyer 42)

Rappelons qu’Audréane Thibault avait obtenu le deuxième meilleur temps chez les benjamines au cross-country régional de 2008 et le troisième meilleur temps chez les cadettes au cross-country régional de 2009.


Catégorie cadette – garçons (course de 3,8 km)

Marc-Olivier Beaulieu (foyer 47)
Charles-Émile Poulin (foyer 45)
Vincent C. Rouillard (foyer 42)
Étienne Marchand (foyer 46)
Kevin Bélisle (foyer 36)
Philippe Barrette-Hébert (foyer 31)

Catégorie juvénile – filles (course de 3,8 km)

Estelle Racette-Vaillancourt (foyer 56)
Maude Séguin (foyer 52)
Estelle Gagnon (foyer 56)
Justine Cloutier (foyer 54)
Jade Chrétien (foyer 56)
Laurence Méthot (foyer 55)

Catégorie juvénile garçons (course de 5 km)

Félix Marquis-Chevrier (foyer 55)
Marc-Antoine Bouthillier (foyer 52)
Alex Antonacci (foyer 51)
David Corbin (foyer 54)
Jérémie Lacroix-Beaulieu (foyer 52)
Jonathan Ayotte (foyer 52)


Les résultats

D’ici quelques semaines, l’Association du sport étudiant de la région de Montréal transmettra les résultats finaux pour chacun des coureurs, ainsi que les noms des écoles qui récolteront des bannières. Mais, déjà, les trois meilleurs coureurs de chacune des catégories ont été couronnés à la suite des épreuves. Parmi notre délégation, deux élèves se sont hissés sur le podium!

Chez les garçons de la catégorie cadette, Marc-Olivier Beaulieu est arrivé premier avec un temps de 12 m 56 s 41. Il était arrivé premier au cross-country du collège en septembre et dans le passé, il avait déjà fait très bonne figure au cross-country régional.

Chez les filles de la catégorie cadette, Mélina Nicholson, première de sa catégorie au cross-country du collège, a fini en troisième position avec un temps de 13 m 59 s 91.

Félicitations pour cette belle participation et surtout, bravo à tous les élèves du collège qui se sont fixé un objectif lors du cross-country local et qui sont parvenus à l’atteindre!

   

Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception
 


Partagez cette nouvelle

RETOUR