Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Premier de classe : le système informatique du CSJV

Saviez-vous qu’on trouve, au collège, plus de 300 ordinateurs? Ils sont répartis dans les bureaux du personnel, dans chaque classe, dans les laboratoires, à la bibliothèque... Tout ce monde est relié en réseau et partage ainsi diverses applications... Élèves, parents et membres du personnel ont accès au portail du collège à partir de leur domicile...

Personne n’ignore la fragilité d’un ordinateur... Qui n’a jamais eu des surprises désagréables en travaillant sur un document? Qui n’a jamais subi les atteintes d’un virus? Imaginez quand on multiplie tous ces problèmes par 325 ordinateurs..., et par plus d’un millier d’utilisateurs!


Une équipe imbattable...

Heureusement, le monde informatique de St-Jean-Vianney est entre les mains de deux techniciens très compétents : Patrick Plante (à gauche sur la photo) et Dominic Loyer. Patrick est responsable de tout le système informatique du collège depuis son arrivée au collège, en 1999. Il y a quelques années, devant l’ampleur de la tâche, on lui a adjoint un assistant, Dominic, qui consacre maintenant environ les deux tiers de son temps au soutien des usagers du système informatique, et le reste au service audiovisuel.

Lorsque Patrick est arrivé au collège, les laboratoires d’informatique étaient très simples, et seuls quelques membres du personnel avaient un ordinateur. C’est donc tout un univers qu’il a eu à construire, allant continuellement au-devant des nouvelles technologies pour offrir un réseau performant, tout en étant aussi simple que possible à gérer. Il n’y a pas si longtemps, seize énormes serveurs « physiques », regroupés dans une grande salle à l’étage de la direction, étaient nécessaires pour faire fonctionner l’ensemble du système. Tous les matins, Patrick allait rendre visite à ces serveurs, pour s’assurer que tout était en ordre... Il consacrait plus d’une heure à cette tâche, jour après jour...


Tout un monde virtuel

Le réseau devant continuer de grossir, il fallait trouver une solution beaucoup plus rapide, demandant aussi moins d’espace physique. Notre technicien a donc évalué un grand nombre de possibilités, au cours de l'année 2008-2009, avant d’opter pour une solution proposée par Microsoft. Le changement s’est fait l’été dernier : le collège dispose depuis lors de quatre serveurs « physiques », et chacun d’eux comporte quatre serveurs « virtuels »... Non seulement le tout prend beaucoup moins d’espace, mais surtout, les serveurs peuvent être contrôlés à distance. Sans bouger de son bureau, Patrick peut, en dix minutes, s’assurer que tout est en ordre!

Et la progression du système ne s’arrête pas là, puisque d’autres acquisitions sont en vue pour les prochains mois...

Pour Microsoft, le cas du collège représentait un défi intéressant, pouvant servir de modèle pour diverses institutions. L'entreprise en a donc fait l'un de ses  « Cas vécus / défis pointus / résultats obtenus » qu'elle utilise dans ses publicités. St-Jean-Vianney s’est ainsi retrouvé dans un publireportage intitulé « Premier de classe. Étude de cas : Collège St-Jean-Vianney »,  et paru en février dernier dans la revue Direction informatique, dans le magazine anglais ITWorld et dans quelques autres revues traitant du monde informatique. Sur son site internet, Microsoft a mis en ligne tous les détails de cette étude de cas. Le lien ci-dessous conduit à cet article qui explique l'ensemble du processus de transformation des serveurs du collège.

Étude de cas : St-Jean-Vianney


Dans la même foulée, Stefan Dubowski, journaliste ontarien, a préparé l’automne dernier un reportage intitulé 'Virtualization – A year of experimentation', qu’il a publié le 26 octobre sur le réseau de nouvelles IT in Canada (www.itincanada.ca). Pour sa recherche, Dubowski a rencontré quelques entreprises qui ont contribué au cours de l’année à faire avancer l’utilisation de la virtualisation dans la gestion de réseaux informatiques. Le journaliste a communiqué avec Patrick Plante, en septembre, pour en savoir davantage sur la conversion du système du collège vers des serveurs virtuels et sur les projets à venir. St-Jean-Vianney fait donc figure de précurseur dans la gestion de son système informatique.

Histoire de permettre à Patrick de partager son expérience, Microsoft Canada l’a invité à participer à une « table ronde web » (Webinar), en mars dernier. Le colloque se déroulait à Toronto; Patrick y était virtuellement présent, par le biais d’une webcam et d’un micro. À cette table ronde participaient des décideurs de Microsoft et des consultants; Patrick était le seul technicien invité. Le sujet de cette table ronde était l’informatique et le web de demain. Le sujet était très technique et la discussion se déroulait en anglais. C’est avec fierté que Patrick a pu faire valoir son expérience et ses idées progressistes.

Premier de classe? Sans aucun doute!


 Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR