Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

5e secondaire: une sortie pastorale enrichissante!

La sortie pastorale 2011 des élèves de 5e secondaire.

L’animateur de pastorale Sébastien Doane a accompagné le foyer 54 le 25 octobre dernier à l’occasion de la journée pastorale, une journée enrichissante!

« En cinquième secondaire, nous allons découvrir ce qui se fait comme lutte à la pauvreté à Montréal », explique M. Doane. Le groupe se sépare pour aller dans divers organismes : l’ Accueil Bonneau où les jeunes servent des repas, la Maison Benoît Labre, où les élèves cuisinent un repas pour 100 personnes, le centre pour femme Chez Doris, le café-ressource Dîner St-Louis, qui s’adresse aux personnes âgées entre 18 et 35 ans, et finalement, le St-Micheal’s Mission, un organisme qui sert des repas aux personnes dans le besoin.

À la rencontre des personnes démunies
 

« J’invite un petit groupe à marcher avec moi dans les rues de Montréal pour rencontrer ceux qui quêtent et pour leur offrir un repas ou un café pour les réchauffer. Le but est surtout de pouvoir discuter avec eux pour mieux connaître leur réalité », dit Sébastien Doane.

Ce dernier raconte avoir eu une très belle surprise le 25 octobre lors de sa marche avec le foyer 54. Le groupe est tombé sur Gilles, un homme rencontré plusieurs fois par Sébastien Doane lors de sorties pastorales. « La dernière fois que j’avais rencontré Gilles, il avait des problèmes d’alcoolisme et dormait dans une ruelle derrière le La Baie sur Ste-Catherine. Aujourd’hui, il a arrêté de quêter puisqu’il a un petit travail avec l’organisme Sac-à-dos puis il s’est trouvé une chambre peu chère. En le voyant, je lui ai dit ma fierté d’être témoin de son parcours et on a fêté ça autour d’un repas de poutine et hot-dogs! », lance joyeusement Sébastien Doane.

 

 

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR