Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Basketball : bilan de l’équipe juvénile et tournoi de fin de saison

La saison des juvéniles A

Jonathan Clément, le très enthousiaste entraîneur de deux équipes de basketball, nous a transmis ses commentaires sur son équipe juvénile, après nous avoir parlé, il y a quelque temps, de sa jeune formation atome.

Nous lui laissons la parole pour résumer cette très belle saison!

Quelle saison époustouflante!!! C'est avec sérieux et maturité que la plupart des filles de l’équipe juvénile ont entamé la saison de basketball. Dès le tout premier entraînement, elles étaient enlignées et savaient déjà ce que j'attendais d'elles cette année : du travail, de l'effort, et bien sûr, du plaisir! Elles ont réalisé tout ça...
 
Comment ne pas souligner...

  • le grand sourire de Sabrina Dissi (foyer 33, numéro 24), qui m'a mis un sourire aux lèvres malgré moi, à plusieurs reprises...;
  • les fous rires de Magalie Lefrançois (foyer 51, numéro 7);
  • l'intensité et la passion d'Audréanne Jean (foyer 42, numéro 4);
  • la grande Chantal Chénard (foyer 43, numéro 14) qui a appris à sauter (!);
  • les pirouettes et acrobaties de Nina Parenteau (foyer 43, numéro 9);`
  • les beaux lancers d'Annie-Pier Bernier (foyer 35, numéro 25)... quand elle lance;
  • la confiance et le talent d'Isabelle Robinette (foyer 31, numéro 34);
  • les cinq shots board de suite en demi-finale de Nathalie Daoust (foyer 52, numéro 20);
  • le cœur et la (trop !) grande détermination de Camille Claing (foyer 52, numéro 6);
  • la prise de décision et l'amélioration de Marie-Andrée Blouin (foyer 34, numéro 8);
  • les rebonds et les post moves d'Alexandra Dulong (foyer 41, numéro 13);
  • les passes et montées au panier d'Anne-Laurie Poirier (foyer 31, numéro 34);
  • et de très loin, mais quand même présente, le dribble d'Audrée Duranleau (foyer 55, numéro 23), qui a dû nous quitter au milieu de l'année pour une opération... (Tu as manqué à toute l'équipe, Audrée, et ta présence sur le banc en fin de saison a été bien appréciée!)
     

Que dire d'autre que : WOW!!! Pour une première expérience en tant qu'entraîneur de filles, je suis satisfait de la saison! Chacune des joueuses a pris sa place dans l'équipe et ensemble, elles ont réalisé une saison pratiquement parfaite avec une seule défaite en saison régulière et une autre bien malheureuse lors de la finale contre Villa Sainte-Marcelline, le 13 avril.

Les plus beaux matchs de la saison ont été les deux qui nous ont opposés à l'école Saint-Exupéry. Lors de ces matchs, toutes mes filles étaient au sommet de leur forme! Elles ont surpris l’équipe qu’on disait la meilleure de la ligue, tant à la défensive qu'à l'offensive. Ce sont deux belles victoires, dont une en prolongation, qu'elles ont offertes à leurs chaleureux partisans!
 
Je finis avec une petite larme au coin de l'œil, une larme de bonheur et de joie en me remémorant cette magnifique saison avec l’équipe juvénile. C'était vraiment le fun de pouvoir avoir du sérieux quand on en avait besoin, et des niaiseries quand c'était le temps! Je dis au revoir à mes très grandes de cinq, en espérant bien que vous continuerez à grandir sur le terrain pendant vos études postsecondaires! Et aux autres, je dis à l'an prochain; je ne serai peut-être pas entraîneur, mais je serai là!
  

Le tournoi de fin de saison

Comme c’est le cas depuis trois ans, les cinq équipes de basketball du collège se sont rendues à l’école secondaire Mont-Bleau, à Gatineau, pour participer au Tournoi des Bâtisseurs qui clôt la saison de basketball...

À cinq heures du matin, le samedi 16 avril, tous les participants et de nombreux parents se sont rassemblés pour quitter Montréal et se diriger vers l'Outaouais. Le père de Charlotte Caron, joueuse de l’équipe benjamine, s’est occupé du transport par autobus pendant toute la fin de semaine, sacrifiant même le plaisir de voir sa fille jouer (sauf à la finale, bien sûr!). Plusieurs parents se sont aussi impliqués pour que tout fonctionne bien pendant ce tournoi.

Après les matchs du premier jour, une soirée avec musique et buffet a permis de rassembler tous les Dragons et leurs accompagnateurs, renforçant les liens entre tout ce monde!

Nos Dragons ont su s’illustrer pendant cette fin de semaine... Les juvéniles – fierté de Jonathan! – ont remporté le tournoi dans leur catégorie! Les atomes (garçons) ont obtenu une troisième place, alors que les deux équipes benjamines (féminine et masculine) ont remporté une deuxième place; enfin les cadets ont livré de bons matchs, sans toutefois pouvoir se rendre en finale.

C’était donc un très beau tournoi, rapporte Jonathan Clément, qui en profite pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette sortie. Bravo à tous les Dragons! 

 

Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception
 


Partagez cette nouvelle

RETOUR