Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Un groupe d’élèves du Pérou visite le Collège!

La visite d'un groupe de jeunes Péruviens au Collège St-Jean-Vianney.

Un groupe de neuf élèves du Collegio Winnetka au Pérou a effectué aujourd’hui une visite du Collège. Tout comme le Collège St-Jean-Vianney, le Collegio Winnetka a été fondé par le Père Eusèbe Ménard dans les années 80.

« Les jeunes effectuent un échange culturel et ils visitent différentes villes au Canada, que ce soit Montréal, Toronto ou Québec. Sur les traces du Père Ménard, ils font également le tour des différents lieux où il a œuvré », explique Sébastien Doane, animateur de pastorale du Collège. Durant la journée, les jeunes Péruviens de secondaire 4 ont assisté à une partie de soccer et à une activité de danse. Ils ont également échangé avec des jeunes du Collège lors du cours d’espagnol de l’enseignante Berta Ricciuti, en secondaire 3. « Ils ont fait équipe avec des jeunes du Collège pour un jeu d’apprentissage donné dans le cours d’espagnol. Les élèves du Collège se sont aperçus qu’il leur reste du travail à faire pour améliorer leur espagnol », lance d’un ton enjoué Sébastien Doane. Sur l’heure du diner, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que plusieurs élèves du Collège se sont faits un plaisir de faire visiter le Collège à leurs nouveaux amis péruviens.

Lorsque questionnés sur leur visite du Collège, les jeunes visiteurs ont affirmé avoir particulièrement apprécié l’aréna, la nourriture, les gymnases et la classe d’espagnol. Rencontrés au local de pastorale, plusieurs avaient déjà appris quelques mots de français. L’un des accompagnateurs du groupe, le Padre Tony Solano, a expliqué que les jeunes péruviens qui participent à l’échange ont été sélectionnés en fonction de leurs notes, de leur niveau d’anglais et de leur désir de participer à cet échange culturel.
Leur périple se poursuivra dans les prochains jours et ils effectueront diverses activités à Montréal avec les pères des Saints-Apôtres. 

L’héritage du Père Ménard

Le Père Eusèbe Ménard a voyagé dans les années 1980 en Amérique du sud, plus particulièrement au Pérou où il a fondé la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres, de même que plusieurs écoles. Située dans la banlieue de Chaclacayo, le Collegio Winnetka existait depuis 1953, mais c’est en 1980 que l’école adopte la méthode d’éducation winnetka et qu’elle est acquise par le Père Ménard. Toujours dirige par les Pères des Saint-Apôtres, le Collegio compte aujourd’hui quelque 200 élèves résidant à l’est de Lima.
 


Partagez cette nouvelle

RETOUR