Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Les 6 grands moments sportifs de l’automne 2019

Nous sommes déjà à la mi-saison des équipes sportives du CSJV. Plusieurs moments forts ont marqué l’automne 2019. Voici une revue des derniers mois en sept points.

1. Basketball : deux finissants recrutés en division 1 au niveau collégial!

Il faut d’abord souligner les signatures de Thamila Abbani et Xavier Pierre-Dalcé dans des programmes de première division au niveau collégial l’an prochain, une belle fierté pour toute la communauté du CSJV!

Le programme de basketball compte sur 9 équipes cette année au Collège. Il y a également une formation qui évolue dans le fameux ‘’National Junior Circuit’’.

Les équipes de basketball connaissent toutes d’excellents débuts de saison dans le réseau du sport étudiant. La majorité des équipes sont en haut du classement dans leurs ligues respectives! En plus d’exceller dans le RSEQ, 4 équipes performent très bien dans la ligue de la CBQ.

L’équipe du ‘’National Junior Circuit’’, composée de garçons de 2e à 4e secondaire, affronte des équipes élites canadiennes. D’ailleurs, l’équipe a déjà participé à un tournoi à Toronto plus tôt cet automne; les joueurs partiront en direction d’Ottawa le 20 décembre prochain.

Un des moments forts de cette année est la surprenante victoire de nos juvéniles (équipe masculine) face à l’équipe de première division de l’école secondaire Jean-Grou.

2. Hockey : un séjour mémorable au New Hampshire

Le moment fort du programme hockey, en cette première moitié de la saison, est sans aucun doute, le premier "showcase" du U16, à Exeter, New Hampshire, É.-U. En plus d'une excellente performance sur la glace, les joueurs ont assisté à un match de la NCAA Div. 1 entre Merrimack et Wisconsin et leur nouveau joueur étoile, Cole Caufield, le choix de 1re ronde des Canadiens de Montréal, au repêchage 2019.

Les joueurs du CSJV ont fait la rencontre surprenante de Léa Demers, une ancienne du CSJV maintenant gardienne #1 de l’équipe de hockey féminine de Merrimack College. Après le match, ils ont eu une autre surprise : une rencontre organisée par Claude Fortin, directeur du programme hockey du CSJV, avec Cole Caufield qui sera la future vedette du CH pour les 10 prochaines années. Le jeune Caufield a été d'une gentillesse incroyable, prenant des photos de groupe et individuelles et échangeant même ses coordonnées avec nos U16. L'organisation des Dragons a également rencontré Geoff Molson et Tony Granato (entraineur de Wisconsin University).

Un moment inoubliable pour les entraineurs et les joueurs du programme hockey.

Il faut aussi noter les fiches gagnantes de nos 3 équipes UAA

U12 – 8V-7D-2N

U14 – 10V-7D-0N

U16 – 10V-7D-4N

Et un excellent début de saison pour notre équipe benjamine.

 

 

 

3. Football : une finale historique pour nos cadets

Au football, impossible de passer sous silence la saison exceptionnelle de l’équipe cadette qui a tout raflé sur son passage. En 10 matchs, l’équipe, composée de joueurs de 1re à 3e secondaire, a complètement dominé ses adversaires. Les joueurs ont inscrit plus de 273 points et en ont accordé à peine 51.

Le moment fort de cette saison est évidemment lorsqu’ils ont gagné la finale sur le terrain du CSJV le 9 novembre dernier. Les joueurs ont joué à la hauteur de leur talent et le travail acharné leur a permis de disposer de leurs adversaires pour remporter une bannière pour la première fois en plus de 5 ans!

Pour nos juvéniles, bien que la fiche est moins reluisante, ils nous ont donné tout un spectacle lors de la classique Homecoming. Malgré la défaite, les joueurs ont offert un spectacle mémorable dans un match où plus de 77 points ont été marqués. L’équipe juvénile, fort majoritairement composée de joueurs de 4e secondaire, reviendra en force la saison prochaine avec une équipe avec beaucoup d’expérience et de talent. Ça promet!

4. Volleyball : un duel enlevant

Fidèles à leurs habitudes, nos équipes de volleyball connaissent de forts débuts de saison. Les 5 équipes nous donnent de bons spectacles à chaque match avec des échanges excitants.

Le moment fort de la saison s’est produit à l’école Ste-Arsène avec notre équipe atome. Le match a été chaudement disputé et très serré. Les adversaires qui trônent en haut de classement ont dû redoubler d’ardeur afin de vaincre nos Dragons. Il aura fallu que les équipes jouent à bris d’égalité lors des deux dernières manches pour départager le gagnant. Souhaitons revoir ce duel lors des séries éliminatoires!

Nos joueuses de volleyball
Un joueur de futsal.

5. Futsal : deux matchs incroyables

Nos joueurs de la concentration soccer ont l’occasion d’exprimer leurs talents dans les 9 équipes de futsal du CSJV. C’est du côté des filles que nous avons eu droit à des moments chargés d’émotion.

Les 4 équipes féminines sont dans le haut du classement et offrent des performances incroyables depuis le début de la saison. Les équipes atomes et benjamines ont joué deux excellents matchs au Collège Notre-Dame, soutirant respectivement une nulle et une victoire. Le jeu était très serré et les filles ont pu montrer leurs talents en s’opposant à deux puissantes équipes de futsal.

Chez nos garçons, le début de saison fut plus difficile, mais les équipes progressent et offrent de bien meilleures performances! Une de nos équipes atomes se classe d’ailleurs au premier rang de la ligue.

Nos jeunes du primaire ont également participé à quelques tournois. Ils ont connu de très beaux moments contre des puissantes équipes de la région de Laurentides-Lanaudière et de Montréal. L’équipe féminine a d’ailleurs remporté la médaille de bronze après avoir vaincu l’école Sauvé par la marque de 5-0 lors de la finale de bronze.

6. Flag-Football : une bannière pour l’équipe juvénile

Bien que la saison principale de flag-football se déroule au printemps, plus de 5 équipes ont participé à la saison d’automne. Cette saison a pour but de préparer les équipes en vue de la saison de printemps. Encore une fois, nos 5 équipes ont connu d’excellentes saisons, alors que toutes les équipes ont terminé dans le 1er tiers du classement. L’équipe cadette de 4e secondaire, ainsi que l’équipe benjamine, a terminé au premier rang de leurs ligues.

Un moment marquant est survenu lors du tournoi de flag-football du Vieux-Montréal. L’équipe juvénile a remporté la bannière dans la catégorie de la première division dans un match enlevant! L’équipe cadette, qui participait également au tournoi, a passé bien près de remporter aussi la bannière, mais elles se sont inclinées dans une finale chaudement disputée.


7. Cheerleading : compétitions à venir!

Nos 2 équipes de cheerleading n’ont pas eu la chance de participer à des compétitions encore cette année. Le tout débutera au retour des fêtes.

L’équipe senior, composée de 20 athlètes, débutera sa saison de compétition le 18 janvier prochain, à l'occasion du Frostfest!

L’équipe junior, composée de 13 athlètes, débutera sa saison le 19 janvier alors que les jeunes participeront au ‘Flyers All-Star Amical’.

Un merci tout spécial à Simon Benoit, responsable des sports au CSJV, pour l’écriture de cet article.


Partagez cette nouvelle

RETOUR