Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Elle lance… et CONTE: visite d'Élizabeth Turgeon

Madame Turgeon expliquant un point technique important.

Ce texte est le fruit d’une écriture collaborative de Chantale Thérien et Giulio Siciliano. Vous y trouverez quelques métaphores en lien avec le sport. En effet, tout comme le sport, la lecture requière discipline et persévérance pour développer son plein potentiel de lecture. 

Un match extraordinaire s’est joué entre nos Dragons littéraires et l’autrice Élizabeth Turgeon les 4, 5 et 6 décembre derniers. Que de beaux échanges!

Tous connaissent la réputation de Mme Turgeon; elle est effectivement une conteuse de haut niveau. Formée dans plusieurs pays, sa riche expérience des cultures étrangères fera bénéficier les élèves de tout un éventail de stratégies gagnantes lors de leurs lectures à venir. 

5 titres en lice

À la suite de la présentation des faits saillants de son parcours d’autrice, les élèves ont choisi parmi les 5 titres les mieux adaptés à la première secondaire : La révolte, Rohingyas, Le baiser du lion, Destins croisés et Lili Moka. Ces romans sont tous inspirés par les voyages à l’étranger de Mme Turgeon et promettent de faire vivre un bon moment de lecture, riche en aventures et en nouvelles connaissances. 

À terme, les enseignantes de français, mesdames Brousseau, Godin et Sirois verront à vérifier l'acquisition des connaissances des jeunes et à générer des échanges à propos des cinq titres. L’exercice visera à donner à nos Dragons une vue d’ensemble du style de jeu (le style littéraire) de l’autrice et à développer leur sens de l’analyse. Il y a fort à parier que d’être témoin d’autant de prouesses littéraires peut créer un effet d’entraînement et un engouement certain pour la lecture.

Quant aux élèves inscrits au Grand Prix Littéraire, ces derniers auront le plaisir de lire le titre: Trafic fatal. D’ailleurs, le GPL cherche encore de nouvelles recrues (pour plus d’informations, il suffit de passer à la bibliothèque du Collège).

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR