Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Un lave-auto au profit de l’Arche-Montréal

Au cours de la dernière fin de semaine, des parents, grandement encouragés par Sébastien Doane, ont organisé un lave-auto au profit de l’Arche-Montréal.

Une vingtaine d’élèves de première et de deuxième secondaire, accompagnés de deux braves de troisième et de quatrième secondaire, ont consacré plusieurs heures à cette activité qui se déroulait au Couche-Tard du boulevard Brien, à Repentigny.

Certains d’entre eux, spécialistes du lavage, sans doute, ont réussi à accumuler plus de douze heures de PIC! Mentionnons entre autres la grande implication de Catherine Martin et de sa mère, Josée Houle, ainsi que de Vincent Desbiens, Olivier Paré et David Roy.

Grâce à cette initiative, environ 500 $ ont pu être récoltés. Ils seront offerts à l’Arche-Montréal, un organisme qui reçoit la visite des élèves de quatrième secondaire, lors des sorties pastorales, pour permettre à ceux-ci de s’apprivoiser à un monde qu'on aborde souvent avec appréhension.

« Accueillir quelqu’un,
c’est lui ouvrir la porte de son cœur, lui donner de l’espace. »

Jean Vanier

L’Arche est une fédération internationale de communautés chrétiennes, fondée par Jean Vanier en 1964. Au Canada, il y a 26 communautés, dont deux à Montréal. La mission de ces communautés est de « créer des foyers et des ateliers avec des personnes ayant une déficience intellectuelle » (site de l’Arche Canada). La vision de l’Arche est très particulière, puisqu’elle s’inspire des Béatitudes de l’Évangile.

Sa mission plus profonde est donc « de révéler la valeur unique et la vocation de chaque personne » et aussi, par ce biais, d’ « influencer la société pour la rendre plus humaine en choisissant de vivre ces relations au cœur d’une communauté, comme signe d’amour et d’espérance » (site de l’Arche Canada).

Les gens qui vivent à l’Arche ou qui y passent à l’occasion se sentent tous aussi bien accueillis, chacun dans son originalité et dans ses particularités.

L’Arche, à Montréal comme ailleurs, a des besoins énormes et les bénévoles y sont toujours les bienvenus. L’expérience que l’on peut y vivre est unique et apporte énormément.

« Il s’agit de partager, et partager veut dire aussi recevoir. »

Jean Vanier

Pour en savoir davantage sur l’Arche, on peut consulter le site : http://www.larchecanada.org.

Marie Douville


Partagez cette nouvelle

RETOUR