Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Mortelle Choucroute : pièce comique et absurde!

BELLE PERFORMANCE POUR LA TROUPE D'ÉRIC GODIN


Une troupe... de comédiennes!

Se retrouvant encore une fois avec une troupe composée uniquement de comédiennes, Éric Godin a choisi pour elles Mortelle choucroute, un « thriller comique absurde » d’un auteur français toujours vivant, Joël Contival.

L'auteur a répondu avec enthousiasme à la demande d’Éric, lui laissant « carte blanche » dans les coupures et aménagements nécessaires. La pièce, présentée au Collège St-Jean-Vianney le 27 avril dernier, a connu un très beau succès.


De nombreux défis...

Le défi principal de la pièce, selon Éric Godin, a résidé dans les nombreuses entrées et sorties de scènes. Pour compliquer la chose, il y avait toujours sur la scène deux décors voisins. Tandis que l'action se déroulait dans l'une des pièces, il fallait soit conserver intacte l'autre pièce, soit l’aménager pour la prochaine scène. Tant l'équipe technique que les comédiennes ont dû courir d'un coté à l'autre assez rapidement...

Pendant la représentation, l'équipe technique a relevé un autre défi très important. Les comédiennes ayant, à quelques reprises, sauté des pages ou inversé des lignes de texte, il a fallu, sur le vif, ajuster rapidement les entrées des comédiennes, la musique et les éclairages. À un moment, il a fallu faire entrer en scène des comédiennes qui, pourtant, n’auraient pas dû y être! Celles-ci ont alors dû improviser, tout simplement, pour « sauver » la scène. Ce sont là, souligne Éric avec enthousiasme, des qualités remarquables de la troupe de cette année : le sens de la communication et une imagination très fertile!

Si le texte a échappé à quelques reprises..., toute la troupe a été très forte en improvisation, rendant ces pépins invisibles aux yeux des spectateurs. De plus, le jour même, des ajustements ont été faits à quelques scènes, pour palier les oublis remarqués lors de la générale, et les comédiennes ont intégré avec intelligence et talent ces nouvelles indications. Éric Godin est très satisfait du résultat obtenu lors de la représentation.

Au fil des répétitions, Éric a souvent reproché à sa troupe son côté « club social »; finalement, il a bien aimé cette atmosphère, qui donnait aux rencontres davantage l’aspect d’ateliers d’exploration théâtrale que de répétitions conventionnelles. Les comédiennes ont aussi offert beaucoup d'aide, à tout point de vue. En particulier, Alexandra Deschênes est devenue assistante, collaborant activement à la mise en scène et au choix des musiques.


Les personnages et les performances des comédiennes

Jeanne Tessier : Sarah B., la veuve

Comédienne à la retraite depuis très longtemps... La ressemblance avec l’illustre Sarah Bernhardt n’est peut-être pas une coïncidence... Jeanne a livré une Sarah très intériorisée, en jouant son personnage même quand l'action n'était pas sur elle, ce qui donnait beaucoup de naturel aux scènes.

Stéphanie Boisclair : Bonnie, la propriétaire

Propriétaire de l’hôtel où vit Sarah, elle a des plans plutôt « épicés » pour son hôtel et... pour une recrue. Stéphanie a su créer une Bonnie assez « potineuse » et tout à fait séduisante...

Lysanne Renaud : Flamen et Janick Lalonde-Lavoie : Nina

Les sœurs Flamen et Nina Cruche reviennent d’entre les morts pour se venger... Lysanne et Janick ont livré ces deux personnages colorés avec beaucoup de créativité, avec un bel accent alsacien en prime!

Marjorie Langlais : Cindy Jourdan

Cette commissaire de police très professionnelle n’a qu’un seul but : faire découvrir la vérité. Marjorie a tenu ce rôle d’une manière très fière et avec énormément de présence sur scène!

Charlie St-Georges : Lulu Spaghetto

Détective privée qui se fera passer pour agente de voyage afin de mieux approcher Sarah... Charlie a relevé avec brio ce défi de présenter un personnage à double facette...

Élisabeth Langevin : Monique, la bonne

La bonne de Sarah et Bonnie est vraiment très bête, mais adorable! Élisabeth, dans ce rôle, pourrait se mériter un prix de rôle de composition, tellement elle a opéré de changements sur elle-même pour devenir complètement un autre personnage.

Alexandra Deschênes : Antigone

Rôle étrange que celui-là. Il s’agit d’une ancienne tragédienne, fan de Sarah, qui ne parle qu’en utilisant des répliques tirées de la pièce Antigone d’Anouilh. Alexandra a rempli le difficile défi de devoir bien jouer le rôle d’une actrice de théâtre qui joue mal! Pas si simple : être suffisamment bonne comédienne pour qu’on la croie mauvaise!


Un mot important pour l’équipe technique!

Le metteur en scène ne peut passer sous silence tout le travail effectué de main de maître par l’équipe technique! Tous les membres de l’équipe se sont énormément impliqués. Ils sont arrivés avides de travailler et offrant réellement toute l'aide voulue. Éric tient à les remercier très spécialement; ce fut pour lui un réel plaisir de travailler avec cette équipe. Virginie Ducharme, à la console de son, et Kevin Carbonneau, à la console d’éclairage, ont eu le mérite de savoir réagir rapidement à des interventions techniques souvent improvisées, et cela sans broncher, avec plaisir, comme autant de nouveaux défis à relever. Outre Virginie et Kevin, l’équipe technique se répartissait ainsi :

Montage des décors :
Philippe Lavoie; Katherine Parenteau; Geneviève L. VanDyke.

Montage des éclairages :
Marc-André Lemieux; Catherine Parenteau; Pier Luc Lemieux; Rachel Bruneau.

Les éclairagistes étaient dirigées par François Therrien.

Régie de plateau : Cassandra Roveto; Charlotte Montmarquette; Karianne Lebel-Richardson.

Photographe : Audrey Lebel-Richardson.

Caméra : Gabriel Trépanier-Bouchard

Félicitations à toute cette troupe, bien menée par Éric Godin, pour la belle soirée offerte à son public!

Marie Douville,
avec la collaboration d’Éric Godin

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR