Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Plein soleil pour la rentrée 2007

1262 ÉLÈVES AU RENDEZ-VOUS!

 

La rentrée en première secondaire

Le 27 août dernier était la journée attendue avec fièvre, crainte, espoir par tous les nouveaux élèves de première secondaire. Ils étaient 281 à se présenter au collège, sous un soleil radieux, pour vivre le traditionnel 24 heures d’accueil!

Les jeunes ont été chaudement accueillis, puis encore engourdis et timides pour la plupart, ils ont été répartis en seize groupes. À chacun de ces groupes étaient assignés des « grands frères » et « grandes sœurs », élèves de quatrième et cinquième secondaire sacrifiant leur dernière journée de vacances pour venir accompagner leurs cadets et les initier joyeusement à la vie au collège.

Un premier rassemblement de tout ce monde, dans la salle de récré, a permis aux nouveaux arrivants de faire la connaissance d’Éric Deguire, animateur à la vie étudiante, et de Jean-Marc Boulanger (et de sa phrase célèbre… : Il est 8 h 53 et nous sommes toujours… ). Rapidement, les groupes ont été dispersés et tout au long de la journée, les activités se sont succédé, animées par des moniteurs et monitrices de PAQ : canot, volleyball, ballon balai, « course loup-phoque », improvisation, mime, sans oublier « Gertrude ou Gaston », présentée par l’animateur du SAPIC, Sébastien Doane…

Bien sûr, les jeunes ont pu participer à un atelier d’improvisation, avec la collaboration de trois de nos célèbres joueuses, soit Bénédicte Therrien-Hogue, Audrey Brunette et Audrey Ann Tremblay. Tout y était pour permettre aux jeunes de s’acclimater à leur nouvel environnement et surtout, bien sûr, pour susciter des amitiés nouvelles.

Grand Gala!

En fin d’après-midi, tous ont été conviés à un grand Gala. Pendant que tout ce monde s’installait dans l’auditorium, des photos prises tout au long de la journée par nos photographes, Charles William Pelletier et Audrey Lebel-Richardson, ont été présentées sur grand écran. Le coup d’envoi du Gala a été donné par une performance énergisante offerte par Charlie Cayouette à la batterie; Sébastien Doane, absolument déchaîné à la basse; Daniel Blanchet, enseignant de musique non moins déchaîné, et notre incontournable chanteuse et enseignante d’art dramatique, Myriam Sévigny.

Le Gala a ensuite permis aux jeunes de découvrir les promesses que leur réservent les moniteurs de danse, Mélanie Houle et Nicolas Glaude, dans un court mais impressionnant numéro. Mélanie a également présenté, en compagnie de Valérie Legault et Véronique St-Pierre, un numéro de danse apprécié lors d’un spectacle de l’année dernière. Enfin, Philippe Rodrigue a époustouflé l’auditoire avec son bruyant numéro de Beat Box.

Tout au long de la journée, les seize équipes ont eu à choisir leur nom et leur cri de ralliement, lesquels ont été présentés pendant le Gala. Des photos de chacune des équipes étaient présentées, accompagnées des points accumulés par chacune d’elles à travers les diverses activités de la journée. La lutte était chaude… Les photographes se sont également amusés à croquer des photos de grimaces… La palme est allée à Laurence Léger-Dumais, ainsi qu’au duo formé d’Amélie Côté et Audrey De Carufel.

Le Gala a obtenu beaucoup de succès et a mis tout le monde en appétit pour le souper. Soulignons que ce spectacle a été réalisé grâce à la participation de quelques membres de l’équipe technique, soit un numéro l’année dernière Gabriel Trépanier-Bouchard, Francis Bonin, Rachel Bruneau, Kariane Lebel-Richardson et Pier Luc Lemieux, tous déjà fidèles à leur poste.



Les dernières douze heures...

Après le souper offert à la cafétéria, tous nos campeurs ont installé leur lit de fortune dans les dortoirs : gymnase, couloirs…, car le 24 heures n’était pas fini! Lorsque tout le campement a été prêt et que tous les jeunes ont eu revêtu leur pyjama (bien que le « pyjama » ne semble plus vraiment populaire chez les garçons, qui conservent plutôt bermudas d’éducation physique et t-shirts…), en route pour l’auditorium et la projection du film En souvenir des titans, lequel traite de l’importance de dépasser les préjugés pour devenir réellement solidaires…

Enfin, les grands frères et grandes sœurs ont accompagné tous leurs jeunes amis passablement épuisés vers les dortoirs, pour vivre cette nuit historique! Les moniteurs et monitrices de PAQ ont ensuite pris le tour de garde de la nuit, alors que les jeunes animateurs avaient enfin droit à leur récréation qui s’est prolongée tard dans la nuit, selon le « doyen » de nos moniteurs, le célèbre coach Yves Paquette, qui « veillait » sur leur sommeil…!

Au matin, le réveil a sonné pour tous! Yeux bouffis, membres quelque peu endoloris… C’est sur un air un peu amoché que commence la vraie vie du collège! Les jeunes ont revêtu leur polo afin d’être fin prêts, au moment où ils seront photographiés pour la postérité. Petit déjeuner, rassemblement à la salle de récréation puis, enfin, les élèves de première secondaire se dirigent vers l’auditorium où ils rencontreront les directeurs et tous leurs enseignantes et enseignants… Avec eux, ils iront à la découverte de « leur » foyer pour recevoir les premières consignes de l’année…

Merci...

Un grand merci à tous ces élèves de quatrième et cinquième secondaire qui ont contribué au succès de ce 24 heures et qui demeureront, pour la première secondaire, des complices de leur nouvelle vie.

Merci à Alexandra, Amélie, Anick, Annie, Audrey, Benoît, Bianca, Bruno, Camille, Catherine, Claudia, Cylia, Élisabeth, Émilie, Étienne, Gabrielle, Huy-Mei, Jonathan, Josée, Joseph-Richard, Josianne, Karianne, Katherine, Kati-Anna, Kim, Laurence, Laurianne, Marc-André, Marc-Antoine, Marie-Christine, Marie-Ève, Marilou, Mathieu, Maude, Mélanie, Olivier, Priscilla, Rachel, Samuel, Simon, Sophiane, Valérie, Véronique et Vincent.

La rentrée... pour tous les autres!

Tout au long de la journée de mardi, les autres classes ont également vécu leur rentrée. Les élèves de chaque niveau se sont retrouvés dans la salle de récréation, pour ensuite se réunir à l’auditorium et assister à leur tour aux traditionnelles présentations, suivies de la découverte de leur nouveau foyer, de la prise de photos, de la réception de l’agenda… et des consignes!

Un nouveau visage pour tous, cette année : M. Félicien Baril, directeur des services pédagogiques, ayant pris sa retraite en juin, il est remplacé par Mme Chantale Tremblay, souriante et enthousiasmée par ce nouveau poste. De nouveaux enseignants se sont également joints à l’équipe déjà nombreuse. Il s'agit de Caroline Séguin, Nadia Borrelli, Nina Lessard, Valérie Lavastre et Martin Côté.

Après quoi, enfin, pour tous, ce fut le retour à la maison pour une dernière soirée… « sans devoirs »! Bonne année!

Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, écrivez-moi en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception

 


Partagez cette nouvelle

RETOUR