Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Soirée cégeps : pour voir un peu plus loin

Le mardi 6 novembre avait lieu, au Collège, la traditionnelle « Soirée cégeps » pour les finissantes et finissants ainsi que pour leurs parents.


Les kiosques

Au cours de cette soirée, comme c’est le cas année après année, diverses institutions d’enseignement postsecondaires ou offrant des programmes professionnels étaient invitées à tenir un kiosque pour présenter leurs services. Grande nouveauté cette année : les universités étaient également invitées, ce qui a permis à nos élèves de voir encore un peu plus loin…

Les participants à cette Soirée cégeps, nombreux et diversifiés, étaient les suivants :

AFS Canada (organisateur de séjours linguistiques à l’étranger);
Cégep Ahuntsic;
Cégep Bois-de-Boulogne;
Cégep de St-Hyacinthe;
Cégep du Vieux-Montréal;
Cégep Maisonneuve;
Cégep Marie-Victorin;
Cégep Montmorency;
Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, Joliette et Terrebonne;
Cégep Rosemont;
Cégep St-Laurent;
Centre de formation professionnelle de la Pointe de l’île;
Collège André-Grasset;
Collège Jean-de-Brébeuf;
Collège O'Sullivan;
Conservatoire Lassalle;
École de musique Vincent-d’Indy;
École nationale d'aérotechnique (ENA);
Forces canadiennes;
HÉC;
Institut de technologie agroalimentaire;
Institut maritime de Rimouski;
Institut Teccart;
Katimavik;
Marianopolis College;
Polytechnique;
Université de Montréal;
Université de Sherbrooke;
Université McGill;
Vanier College.


Une conférence pleine d'humour

Au cours de la soirée, parents et élèves ont également pu assister à une conférence à la fois drôle et instructive présentée par Yannick Bergeron, incontournable professeur de science au collège. Dans un exposé préparé en collaboration avec Bernard Lachance, conseiller en orientation et organisateur de la soirée, Yannick a expliqué de quelle façon se vit le passage du secondaire au collégial, en se basant sur toutes sortes d’expériences vécues. Si celles-ci paraissent souvent loufoques, elles n’en demeurent pas moins très réelles…

Problèmes liées au transport, aux horaires variables, à l’allure souvent très décontractée des enseignants jusqu’à cette toute nouvelle liberté à gérer… tout y passe. L’auditoire est captivé par la présentation, mais également forcé de réfléchir à cet univers qui s’ouvre devant lui.


L'organisation

Pour que toute cette soirée se déroule bien, Bernard a pu compter sur la précieuse collaboration de la secrétaire des Services aux élèves, Geneviève Barrette, et sur un comité formé d’une vingtaine d’élèves.

Bernard Lachance est plus que satisfait du déroulement de la soirée. Les invités se disent toujours heureux de l’accueil qui leur est réservé au collège et de la bonne organisation de l’événement. Le comité a été efficace, autant dans la préparation que dans l’accompagnement des invités. Par contre, certains membres du comité ont mystérieusement disparu au moment de l’inévitable « ménage » de la fin de la soirée, laissant cette corvée aux plus braves que Bernard remercie chaleureusement.


Les finissantes et finissants, ainsi que leurs parents, sont repartis avec des réponses à leurs questions et… l’embarras du choix!


 Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR