Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

TÊTE D'AFFICHE : Stéfan Blanchet

STÉFAN BLANCHET,
responsable des sports interscolaires


La chronique Tête d’affiche viendra occasionnellement, tout au long de l’année, faire la présentation de l’un ou l’autre des nombreux intervenants du Collège St-Jean-Vianney. Ces gens que l’on croise en divers endroits, que l’on connaît plus ou moins, selon que leur rôle les met au premier plan ou les garde davantage dans l’ombre, mais qui sont tous indispensables au bon fonctionnement de notre collège.

Cette première chronique vous présente le tout nouveau responsable des sports interscolaires au Collège, Stéfan Blanchet.

Stéfan Blanchet est déjà bien connu des joueurs de hockey du collège, puisqu’il entraînait l’an dernier notre équipe bantam. Plusieurs élèves l’ont également fréquenté dans le cadre des PAQ informatique et hockey. Depuis une semaine, personne n’y a échappé : Stéfan a fait le tour de tous les PAQ pour faire la promotion des sports interscolaires! Par contre, ceux qui ont cherché à le rencontrer dans son bureau ont parfois eu de la difficulté à le découvrir… Cherchez bien, il se cache dans un petit couloir adjacent à l’entrée du gymnase…



Qui est Stéfan?

Stéfan a commencé à jouer au hockey à l’âge de 3 ans, sur la glace de l’aréna Préfontaine. Il a passé un nombre d’heures incroyable à évoluer sur cette glace et sur bien d’autres, tant comme joueur que comme entraîneur. Il a fait partie de nombreuses équipes, allant jusqu’à l’élite AA et le collégial AAA. Malheureusement, en 1986, une grave blessure au genou l’a forcé à cesser de jouer. Il n’a pas pour autant arrêté d’entraîner de jeunes hockeyeurs de tout calibre, dont les membres de la formation junior AAA des Maroons de Lachine.

Du côté professionnel, Stéfan a travaillé pendant de nombreuses années à la gestion de restaurants St-Hubert. Ce faisant, il nourrissait également sa passion pour l’informatique en bâtissant des programmes permettant de faciliter cette gestion. Ses talents ne sont pas passés inaperçus et il s’est retrouvé au siège social de St-Hubert, comme formateur en informatique pour l’ensemble du personnel! La collaboration au succès de la chaîne de restaurants a ainsi occupé Stéfan pendant une quinzaine d’années.

Des ennuis de santé l’ont ensuite obligé à prendre un certain recul. Les réflexions qui ont suivi l’ont conduit à prendre la décision, avec sa conjointe, Nathalie, de se transformer pour quelque temps en « père à la maison », afin d’offrir une présence privilégiée à leur tout jeune fils Charles-Hugo, aujourd’hui âgé de 4 ans, ainsi qu’à leurs deux grandes filles, Marie-France, 14 ans, et Andréanne, 11 ans. Bien sûr, du temps était toujours réservé aux entraînements de hockey et aux multiples explorations du monde de l’informatique!

C’est ce qui l’a conduit vers le collège, l’automne dernier : la possibilité de transmettre ses passions à de nombreux jeunes. Il s’est retrouvé moniteur de PAQ et entraîneur de hockey, dans un milieu qui l’enthousiasmait. Le plaisir qu’il a pris à exercer ses fonctions et sa grande expérience de la gestion l’ont poussé tout naturellement à montrer son intérêt pour le poste de responsable des sports interscolaires qui s’ouvrait cette année… et qu’il a obtenu!

Stéfan est donc en fonction depuis la mi-août, à démêler les multiples facettes de l’organisation des nombreuses équipes sportives du collège : football, basketball, soccer, hockey, flag football. Le défi est énorme : rassembler les entraîneurs et entraîneuses déjà en place et leur en adjoindre des nouveaux, rencontrer les élèves et les motiver, gérer les horaires des innombrables entraînements et parties, répondre aux appels de parents d’ici et d’ailleurs, etc. Bref, faire en sorte que le monde interscolaire, qui continuera d’aller en grandissant, fonctionne avec harmonie et entrain et que les jeunes, de plus en plus, s’impliquent dans nos équipes!

Et pour ne pas perdre la main… Stéfan entraîne cette année l’équipe pee-wee des Conquérants Basses-Laurentides!

Souhaitons que le nouveau responsable de nos Dragons sache alimenter leur feu!


Marie Douville



Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, écrivez-moi en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR