Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Une participation impressionnante à l’Expo-sciences québécoise

Des jeunes qui savent bien de quoi ils parlent!

Mathieu Gaudreault, Jocelyn Normandin, Élisabeth Lafrance-Petrelli et Viviane Robert-Boire séjournaient, de jeudi à dimanche, dans la région de Sherbrooke. Ils avaient été choisis, avec quelques autres équipes, pour représenter la région de Montréal à la finale québécoise de l’Expo-sciences Bell qui se tenait au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

Nos quatre élèves de cinquième secondaire se sont retrouvées en compagnie de plus de 150 jeunes, représentant cent projets différents. Ces jeunes ont vécu, tous ensemble, quatre journées mémorables. Logés au Centre de plein air Jouvence, ils ont été très bien encadrés par les organisateurs de l’événement. Entre les moments réservés à l’Expo-sciences, diverses activités, sportives, scientifiques et culturelles, leur étaient proposées. Des liens d’amitié se sont créés, et les découvertes de toutes sortes ont été nombreuses.

J’ai eu la chance d’aller rencontrer nos équipes à l’Expo-sciences, et d’assister à la présentation de leurs projets. Impressionnant!

Mathieu et Jocelyn : les nanotubes

L’équipe de Mathieu et Jocelyn traitait des nanotubes (voir l’article sur la finale régionale). Leur exposé était rodé au quart de tour : tous deux se relayaient avec brio pour bien faire comprendre aux visiteurs ce qu’est ce phénomène étrange, aux applications multiples. Ils maîtrisaient absolument ce sujet, pourtant très complexe. Impressionnant de voir jusqu’où a pu les conduire la passion dans leur recherche : un document fouillé, un diaporama très bien élaboré, des exemples nombreux. Le niveau intellectuel de la présentation était élevé, tout autant que leur enthousiasme.


Élisabeth et Viviane : le VIH

Du côté des filles, Élisabeth et Viviane ont choisi de vulgariser la question du VIH pour permettre aux néophytes de bien comprendre les origines de ce rétrovirus, son fonctionnement « intelligent » dans l’organisme, puisqu’il s’attaque aux défenses immunitaires, les moyens utilisés pour, non pas le guérir, mais du moins l’atténuer, etc. Nos jeunes spécialistes répondaient avec vivacité à toutes les questions du public. La recherche, initiée par Viviane, à laquelle Élisabeth s’est jointe par la suite, était approfondie et tous les aspects du problème étaient abordés.


La suite au cégep...

Voilà donc quatre jeunes dynamiques et passionnés, qui se retrouveront tous en sciences nature l’an prochain, dans quatre cégeps différents. Deux visent ensuite la médecine, alors que les deux autres hésitent encore. Quoi qu’ils choisissent, Viviane, Élisabeth, Jocelyn et Mathieu ont tous prouvé qu’ils savaient mener à fond un projet qui leur tient à cœur!

Les nombreux jeunes participant à cette Expo-sciences avaient tous de grandes qualités, et les juges ont sûrement eu une tâche très difficile dans leur évaluation de tous les projets. Nos équipes n’ont pas obtenu de prix à cette finale québécoise, mais ils ont gagné, assurément, une grande fierté, une expérience incroyable, et de nouvelles connaissances.

Félicitations à tous les quatre pour ce travail réellement magnifique!

Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction – conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR