Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Quand les Mac révolutionnent les projets

Depuis bien des années, le réseau informatique du collège est « PC », ce qui, bien sûr, signifie que tous les ordinateurs utilisés en classe, dans les bureaux et dans les laboratoires informatiques sont des « PC » fonctionnant sous Windows...

Apple aimerait bien envahir le marché scolaire, avec ses « Mac »... Bien que le prix des Mac soit sensiblement plus élevé, les possibilités incroyables de ces ordinateurs, particulièrement dans le domaine du multimédia, pourraient les rendre très attrayants... C’est pour permettre aux écoles et collèges de découvrir et de se familiariser avec ses ordinateurs qu’Apple leur propose de s’approprier, pendant un mois, un laboratoire mobile de 20 Mac portables pour réaliser un projet précis dans une classe...


Une offre qu'on ne peut pas refuser...!

Au printemps dernier, Apple a donc contacté le grand manitou de l’informatique à St-Jean-Vianney, Patrick Plante, pour lui offrir cet essai. Pour pouvoir participer, il fallait qu’un ou une enseignante conçoive un projet couvrant cinq ou six périodes de cours et nécessitant les possibilités multimédias des Mac. Patrick s'est empressé de présenter cette occasion unique à tous les enseignants du collège, et leur a demandé de lui soumettre des projets.

D’excellents projets, tous aussi enthousiasmants les uns que les autres, ont été imaginés, dans diverses matières. Le laboratoire de Mac étant prêté pour une période d’un mois, Patrick et son adjoint, Dominic Loyer, ont dû faire le choix de trois projets, qui seraient vécus par différents foyers, afin d’assurer la logistique du déplacement de ce laboratoire mobile d’une classe à l’autre. Le choix a donc été fait en fonction d’un horaire possible, mais aussi en optant pour une variété de matières.

Les heureux élus ont été John Kelly, avec un projet en histoire pour les huit foyers de deuxième secondaire; Vincent Lefebvre, pour ses deux groupes d’option en musique de quatrième secondaire, et Pierre Desrochers, pour l’option sciences de quatre groupes de quatrième secondaire.

Ce laboratoire mobile, c’est un ensemble de vingt portables, complètement autonomes et reliés à internet sans fil. En complément à ce prêt, Apple offrait une formation et un soutien incomparables aux responsables de l’informatique et aux enseignants concernés. Les enseignants ont eu un Mac à leur disposition pendant les deux semaines précédant leur projet, pour bien se familiariser avec son utilisation.

Également, la direction du collège a permis de libérer les trois enseignants pour qu’ils puissent participer, en compagnie de Patrick et Dominic, à une demi-journée de formation donnée par le représentant d’Apple. Ils ont alors appris les rudiments de base du travail sur un Mac et ont exploré ses diverses possibilités. Ensuite, une enseignante-conseillère mandatée par Apple a passé une demi-journée avec John, Vincent et Pierre afin de valider leurs projets et d’apporter son appui. Elle a aussi accompagné John Kelly en classe dans son premier foyer, pour le rassurer dans le lancement de son ambitieux projet.


Sciences – quatrième secondaire

Le projet proposé par Pierre Desrochers à ses groupes de sciences de quatrième secondaire visait ultimement à répondre à cette question : est-ce qu’un monstre pourrait vivre dans l’un ou l’autre des grands lacs du Québec? Les équipes devaient faire une étude et vérifier cette possibilité en s’appuyant sur des données scientifiques. Ainsi, si on pense que cet « animal » est carnivore, on doit vérifier si la population de poissons, de grenouilles... du lac choisi suffirait à le nourrir; si on opte pour un monstre herbivore, il faut alors faire une étude sur toute la flore du lac, etc.

Après avoir fait la recherche sur Internet, les élèves devaient utiliser les outils multimédias du Mac pour, entre autres, effectuer une entrevue filmée, les deux membres de l’équipe devenant journaliste et scientifique. Tous les Mac ont une caméra intégrée, avec laquelle les étudiants ont pu filmer l’entrevue. Le logiciel iWork ‘09 permet d’enregistrer et d’intégrer directement le résultat pour ensuite réaliser un montage. Le travail se fait de façon très simple, avec des résultats d’une grande qualité...

Les conclusions de l’étude ne nous ont toutefois pas été transmises, mais si vous passez près du lac Memphrémagog, à Magog, regardez bien... Régulièrement, Memphré sort la tête de l’eau pour saluer les touristes...


Musique – quatrième secondaire

Les élèves de l’option musique se sont transformés en bruiteurs... L’enseignant Vincent Lefebvre a choisi une bande-annonce de film, et en a retiré tous les sons. Les élèves ont eu à travailler avec le logiciel GarageBand ’09, qui vient automatiquement avec les Mac. Il s’agit d’un logiciel d’enregistrement et de création musicale, qui permet de se transformer en compositeur et en bruiteur de façon très conviviale. Une banque de sons intégrée était à la disposition des élèves, et en pigeant dans celle-ci, ils devaient créer tout le bruitage de la bande-annonce.

Les résultats ont été absolument incroyables. Selon Vincent, certains élèves, qui ne sont pas nécessairement les plus enthousiastes pendant un cours de musique, se sont étonnamment démarqués dans cette façon de créer et de s’impliquer. Si le projet pouvait être refait avec davantage de périodes de travail, l’enseignant pousserait plus loin l’utilisation du logiciel afin de permettre à ses apprentis de composer eux-mêmes la musique.

Un exemple... : cliquer ici!

Histoire – deuxième secondaire

La conseillère d’Apple qui accompagnait les enseignants dans l’élaboration des projets jugeait le projet de John Kelly très « ambitieux », et se demandait s’il serait réalisable en six périodes. Pari tenu, tout a très bien fonctionné! L’entreprise, tout à fait dans l’esprit de la « réforme de l’éducation », exigeait de chacune des petites équipes qu’elle réalise une partie d’un grand projet.

L’objectif était de présenter les explorateurs venus en Nouvelle-France et en Amérique il y a quelques centaines d’années, et de découvrir ce qu’ils ont apporté dans leur voyage, par exemple en ce qui concerne la nourriture. Les recherches ont donc été faites sur Internet, après quoi les élèves utilisaient le logiciel iWork ’09 pour préparer une présentation multimédia – on y démontre, par exemple, des recettes de cuisine remontant à cette époque.

Le logiciel iWork, selon Patrick Plante, est réellement une merveille en soi. À la base, proche parent du PowerPoint, explique-t-il, iWork en multiplie les possibilités tout en simplifiant l’utilisation. Insérer de la musique dans le montage, par exemple, est un jeu d’enfant, alors que cela demande beaucoup de patience avec PowerPoint.

Chaque équipe, dans un foyer, effectuait sa part de recherche et de production. Lorsque l’équipe avait réalisé sa section, elle la transférait à l’équipe de montage, qui avait pour mission d’intégrer les différents morceaux pour produire une présentation globale pour tout le foyer. Un travail d’équipe impressionnant!


Bilan de l’expérience

Jeudi dernier, 3 décembre, la directrice des services pédagogiques, Chantale Tremblay, a organisé une rencontre sous forme de cocktail dînatoire afin de faire le bilan de cette expérience enthousiasmante. Le responsable du dossier éducation chez Apple, Jean-Marc Boisvert et le représentant Apple, Marc Lemyre, étaient invités à se joindre aux enseignants (malheureusement, Vincent Lefebvre ne pouvait être présent), ainsi qu’à Patrick Plante et Dominic Loyer. Bien sûr, la directrice des services pédagogiques était présente, accompagnée de Mélanie Lessard, conseillère pédagogique.

Les projets réalisés par les élèves ont été présentés, et chacun des intervenants a fait part des aspects positifs et négatifs de son expérience, tout en discutant des possibilités pour l’avenir. La direction a été impressionnée par la qualité des travaux réalisés, par la richesse de ce qui s’était fait au plan pédagogique et aussi par les modes d’évaluation qui ont été utilisés, tout en fait en accord avec l’esprit de la réforme pédagogique. Les enseignants prenaient plaisir à raconter que leurs élèves ont réellement embarqué dans ce projet et sont parvenus à bien travailler en équipe. Aux dires de tous, le projet est une réussite sur toute la ligne.

Du côté d’Apple, Jean-Marc Boisvert et Marc Lemyre se sont dits également très impressionnés. Habituellement, quand le laboratoire mobile est prêté à une école, un seul projet est réalisé. Ils ont donc été étonnés de voir que trois projets avaient pu se vivre concurremment. Il faut souligner la remarquable discipline imposée aux élèves par les trois enseignants, s'assurant qu'il n'y ait pas de retard à remettre le laboratoire en ordre, à la fin d'un cours, afin qu'il puisse rapidement être déménagé vers la salle de classe suivante, de même que la ponctualité de Dominic Loyer à assurer les déplacements d'un local à l'autre!

L’expérience est donc tout à fait réussie... De là à se procurer un laboratoire permanent de Mac? La réflexion s’impose...

Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont permis la réalisation de ces projets innovateurs!

 


 Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR