Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

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Des élèves se lancent en publicité!

En janvier dernier, les élèves de troisième secondaire ont eu l’occasion, dans le cadre de leur cours de français, d’être sensibilisés à la sournoise efficacité de la publicité.

Ils ont appris que les publicitaires utilisent des techniques très efficaces pour attirer l’attention des consommateurs et les pousser à agir, donc à consommer. Le but poursuivi par leurs enseignants, Martin Coulombe, Caroline Deraiche et Isabelle Dubé, était de contribuer à faire de leurs élèves des consommateurs avertis, capables de détecter les tactiques employées par les agences de publicité.


Création d’une « publicité magazine »

En classe, les élèves ont acquis les notions théoriques nécessaires à l’élaboration d’une « publicité magazine » (public cible, arguments, mots à connotation positive, slogan, informations pour agir, signification des couleurs, les « trente-six cordes sensibles des Québécois », etc.). Afin de mettre toutes ces notions en pratique, les élèves ont ensuite eu à inventer un produit dont ils auraient envie de faire la publicité.

La première étape consistait à créer une esquisse de leur publicité sur papier, en accordant une attention particulière au contenu et à la qualité du français, bien sûr!

Une fois la publicité conçue, la deuxième étape se déroulait au laboratoire d’informatique. En compagnie de leur enseignant de français, les apprentis publicitaires-infographistes ont pu utiliser l’internet pour télécharger des images et ils ont utilisé des logiciels tels que PowerPoint et Publisher pour réaliser le montage. Ils ont fait appel aux connaissances en informatique qu’ils possédaient déjà et ont profité de cette expérience pour développer de nouvelles compétences liées à l’utilisation de ces logiciels. Le but de cet exercice en laboratoire était donc de parvenir à créer une publicité qui pourrait, éventuellement, se retrouver sur une page de magazine.

Un exemple, parmi tant d’autres, d’une publicité étonnante!


L'art de « vendre » son produit

C’est lors d’un exposé oral que les élèves ont été évalués dans le cadre de ce projet. En classe, chacun devait projeter son travail à l’écran et jouer le rôle d’un agent de publicité qui devait convaincre son client d’opter pour sa publicité afin de faire la promotion de son produit. Il devait donc expliquer à l’auditoire pourquoi sa publicité était la plus efficace et la mieux conçue. Les critères d’évaluation étaient la qualité de la publicité et de la présentation (présence et explication des éléments théoriques), l’originalité, la qualité de la langue et de l’expression ainsi que le respect du temps imposé.

En plus d’instruire les élèves sur un domaine qu’ils connaissent peu, mais dont ils sont les cibles préférées, ce projet leur a permis de laisser libre cours à leur créativité et il a donné lieu à des présentations orales variées, originales et amusantes.

 

  Isabelle Dubé, avec la collaboration de Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception


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