Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Place au théâtre!

Productions théâtrales en quatrième secondaire

Depuis plusieurs années, chaque hiver voit revenir, en quatrième secondaire, le projet « pièce de théâtre ». Pendant quelques semaines, il n’est pas rare de croiser, au détour d’un couloir, quelques élèves en train de répéter un extrait d’une pièce... Qu’en est-il au juste?

Pour en savoir davantage, notre envoyé spécial, Patrick Plante, a rencontré Isabelle Sanchez... Voici ce que nous avons appris en écoutant cette entrevue...

En janvier, les enseignantes de français de quatrième secondaire, Isabelle Sanchez et Marie-Élaine Boucher, ont expliqué à leurs élèves qu’ils auraient à se placer en équipe pour préparer un extrait d’une pièce de théâtre, qui serait présenté à l’ensemble du foyer quelques semaines plus tard.

Chaque foyer se retrouve donc avec huit ou neuf équipes, de trois, quatre ou cinq élèves. Lorsque les équipes sont formées, le foyer se rend à la bibliothèque, pendant une période. La bibliothécaire, Claudine Legault, place sur les tables un grand nombre d’œuvres théâtrales, classiques ou modernes, françaises ou québécoises... Les élèves feuillettent ces livres pour faire le choix d’une pièce. Les enseignantes et Claudine orientent les élèves pour qu’ils fassent des choix appropriés à leurs goûts et à leurs capacités.


Rencontres avec Nathalie Costa

Les élèves ont ensuite la chance de participer à un atelier avec la comédienne et metteure en scène Nathalie Costa. Très impliquée dans le monde théâtral, Nathalie vient au collège, depuis déjà plusieurs années, pour rencontrer à deux reprises chacun des foyers de français de quatrième secondaire. Il s’agit là d’une occasion très spéciale pour les élèves de profiter des conseils éclairés d’une comédienne dynamique et très expérimentée.

Pendant cet atelier, chaque équipe, à tour de rôle, joue une partie de son extrait devant la comédienne. Cette rencontre permet aux élèves d’avoir une approche plus personnalisée de leur travail. Nathalie leur explique le but du texte, ce qui doit être transmis comme émotions. Elle arrête fréquemment le jeune qui dit son texte pour l’aider à le rendre plus crédible; elle lui fait découvrir quel est le message que son personnage veut transmettre. Par exemple, si l’apprenti comédien doit être en colère lorsqu’il dit une réplique, mais qu’il regarde le plancher en parlant, les spectateurs ne verront jamais sa colère... À un autre élève, qui joue l’amoureux en étant complètement froid, Nathalie essaiera de ramener le jeune comédien à son comportement habituel dans une situation plus réelle...

Pendant que Nathalie explique ainsi à un élève ce qu’il devrait faire, tous les autres élèves profitent de ses conseils et découvrent des trucs du métier qui pourront leur être utiles...

On pourrait croire que les élèves sont gênés de jouer devant une professionnelle, et que cela leur enlève leurs moyens... Pourtant, selon Isabelle Sanchez, ce n’est pas tant le fait de jouer devant Nathalie qui gêne les élèves, que celui de jouer devant leurs amis... Le jugement des pairs est bien plus important – et souvent plus drastique – que celui d’une professionnelle... 

Avec tact, Nathalie Costa parvient à faire saisir à plusieurs élèves la portée que leur jeu doit avoir pour être efficace. Et comme elle se rend disponible le midi, pendant ces quelques jours qu’elle passe au collège, plusieurs élèves en profitent pour aller la rencontrer, avec moins de « spectateurs », pour obtenir des conseils supplémentaires, avec une approche plus profonde et plus personnalisée...

Les élèves et apprentis comédiens retirent beaucoup de cette rencontre avec Nathalie Costa. Ils découvrent que jouer, ce n’est pas simplement répéter un texte appris par cœur; c’est réellement comprendre un message et le transmettre à travers le jeu – pas seulement les mots, mais l’intonation, la mimique, les gestes. Les enseignantes ne demandent pas à leurs élèves de se transformer en grand interprète en l’espace de quelques semaines, mais bien de montrer qu’ils ont compris la portée du message présent dans leur texte.

Le meilleur conseil que donne Nathalie, selon Isabelle Sanchez, c’est d’écouter. Écouter quand l’autre dit son texte, écouter sa réplique. Agir comme dans la vraie vie, en fait : quand quelqu’un te parle, tu ne penses pas à la réponse que tu vas donner, normalement; tu te concentres sur ce qu’il dit... Il faut agir ainsi au théâtre... Ne pas penser à la réplique qu’on doit dire, mais écouter l’autre, pour ne pas perdre le fil de l’histoire...

Un autre conseil important, que Nathalie répète constamment : « amusez-vous! »... Le théâtre, c’est un jeu. Il faut donc jouer dans le sens le plus vrai du terme... Jouer, c’est s’amuser! Et pour parvenir à vraiment s’amuser..., il faut travailler!


Représentations en classe

Après ces ateliers avec Nathalie Costa, les élèves ont eu quelques semaines pour préparer leur extrait, qu’ils doivent finalement présenter en classe ces jours-ci. Les comédiens n’avaient pas l’obligation de se costumer, mais il est certain que quelques petites touches spéciales ou quelques accessoires peuvent aider à se transformer et à entrer dans le jeu.

L’évaluation individuelle des élèves est faite en fonction de la mémorisation du texte et de la façon de rendre le texte. L’équipe est également évaluée sur la qualité de la mise en scène et surtout sur sa capacité de rendre le jeu crédible... Chacun des membres doit montrer qu’il sait ce qu’il a à faire dans le groupe, qu’il sait par exemple quand il doit entrer sur scène, quand il doit faire un geste qui est attendu par son comparse...

Les photos jointes à cet article donnent un tout petit aperçu des présentations qui ont été faites dans un foyer. Parmi tous les jeunes comédiens qui ont affronté leurs pairs ces derniers jours pour leur offrir En attendant Godot, Les héros de mon enfance, Le sous-sol des anges, Zone et tant d’autres pièces, certaines et certains ont manifesté un réel talent naturel, alors que d’autres ont montré qu’à force de travail, il était possible de bien défendre un texte...

Bravo à toutes celles et tous ceux qui ont su, réellement, jouer le jeu! Peut-être retrouverons-nous un jour l’un ou l’autre de ces élèves sur une grande scène...

 

  Marie Douville
Dam'dou rédaction - conception
 


Partagez cette nouvelle

RETOUR