Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

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La collaboration au cœur du développement du CSJV

Un projet unique a vu le jour au Collège dans la dernière année : 7 comités de travail, 65 membres du personnel très impliqués, des études menées avec sérieux et surtout 7 propositions qui permettront de faire avancer au CSJV les dossiers du développement durable, de l’organisation des locaux de classe (classe flexible), du co-enseignement, de l’encadrement des élèves, de la technopédagogie (TIC, robotique, dronautique), de l’évaluation et de la différenciation.

Développer l’intelligence collective

Sous l’élan de la directrice des Services pédagogiques Annick Claveau et de la directrice adjointe de 1re et 2e secondaire Claudine Pelletier, les ateliers collaboratifs avaient trois grands objectifs : amener des gens de départements très différents à travailler en complémentarité, permettre à chacun de se développer professionnellement et de devenir expert de son sujet et faire avancer de grands chantiers au CSJV.

Un grand sondage réalisé au printemps 2018 auprès de tous les membres du personnel, des parents et des élèves a permis de déterminer les sujets de ces chantiers. « Sans le savoir, l’ensemble des gens de notre communauté ont fait consensus et leurs réponses nous ont permis de trouver sept grands thèmes à travailler », explique Claudine Pelletier.

La maxime « vaut mieux deux têtes plutôt qu’une », l’équipe du CSJV y adhère complètement. C’est ainsi que tous les enseignants, les directeurs et les intervenants ont travaillé en atelier lors de la dernière année pour dresser un portrait du Collège vis-à-vis ces grands thèmes. Ils ont étudié en profondeur leur sujet et formulé des recommandations spécifiques à notre établissement.

 « Ce qui rend ce processus si unique au CSJV, c’est vraiment le fait que tous les enseignants et les directions y ont participé activement. Toutes les conditions ont été mises en place pour que les participants puissent avoir le temps de s’approprier leur sujet », de dire la directrice des Services pédagogiques, Mme Annick Claveau. C’est en effet 9 journées pédagogiques et plus de 45 heures qui ont été consacrées au projet cette année.

Un cadre rigoureux, mais un processus flexible

Les comités étaient tous animés par un membre de la direction ou par un expert invité. « Le rôle de l’animateur était vraiment de préparer les rencontres, d’arrimer le tout avec les autres comités, de tenir un journal de bord et d’offrir un cadre pour que les comités avancent, tout en étant flexibles dans la façon de réaliser les différentes étapes du processus », raconte Mme Claveau. Leur cheminement a varié selon les thèmes abordés : certains ateliers ont rencontré des experts qui ont donné certains trucs et astuces, d’autres comités ont effectué des visites d’autres écoles ou établissements, alors que d’autres ont effectué des essais en classe avec les jeunes.

Les membres des différents ateliers ont présenté un premier rapport lors de la journée pédagogique du 17 mai dernier : ces rapports contenaient le résultat de leur analyse respective et leurs conclusions. L’an 2 de ce projet permettra maintenant aux comités de définir un plan d’action pour mettre en branle leurs recommandations, que l’on parle de compost ou de l’élaboration d’un nouveau code de vie. « La troisième année permettra la réalisation plus concrète des différents projets », explique Annick Claveau. Elle souligne également son désir d’intégrer un expert universitaire dans chacun des comités pour l’an 2 du projet.

Restez bien branché sur la page du CSJV pour en connaître plus sur les recommandations de chacun des comités.


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