Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Une nouvelle classe internationale anglophone

La classe internationale du CSJV, avec les enseignants Thierry Leguay et Anne-Marie Cousineau.

L’ouverture sur le monde figure parmi les valeurs mises de l’avant au CSJV, une valeur qui cadre parfaitement avec la mise sur pied de la toute nouvelle classe anglophone composée d’élèves provenant des quatre coins du monde. Voici un premier aperçu de la classe…

« Nous avons pris le défi cette année d’enseigner en anglais à des élèves qui viennent de 6 pays différents, de cultures différentes, qui ne parlent pas les mêmes langues et qui n’ont pas tous le même âge. Nous leur enseignons l’anglais et le français et tous les sujets scolaires... et c’est tellement un beau défi! », raconte avec enthousiasme Anne-Marie Cousineau, enseignante de sciences et de mathématiques pour le groupe. Mme Cousineau travaillera en étroite collaboration – et parfois, en co-enseignement – avec son collègue Thierry Leguay, enseignant d’anglais, d’histoire, de français langue seconde et d’ECR.

Un enseignement personnalisé

La classe internationale comprend des jeunes de 3e et 4e secondaire, dont une grande majorité vit dans les résidences scolaires du CSJV. Certains jeunes seront au CSJV le temps d’une année; d’autres souhaitent graduer en 5e secondaire. « Nous avons un rôle d’accompagnateurs individualisés. On doit apprendre à travailler avec les rythmes de chacun », explique M. Leguay. Les deux enseignants s’efforcent de mettre en place des activités qui permettront aux jeunes de s’acclimater rapidement à leur nouvel environnement. « On a un petit côté classe d’accueil… nous avons quelques petites sorties prévues, notamment dans le Vieux-Port de Montréal. Ces sorties permettront aux jeunes de s’immerger un peu plus dans la culture québécoise », raconte Thierry Leguay.

Le concept unique de la classe internationale CSJV permet à l’équipe d’enseignants d’adopter une pédagogie flexible. « Si on voit par exemple qu’un élève a terminé la matière dans un cours et est en avance, nous pourrons lui permettre de s’avancer et de travailler sur un projet dans une autre matière », de dire Anne-Marie Cousineau.

Deux enseignants multidisciplinaires

Plutôt que d’avoir 6 groupes, Anne-Marie Cousineau et Thierry Leguay sont donc responsables d’un seul groupe pour cette année. « Cela nous amène à développer autre chose et à mieux connaître chaque élève. Nous pourrons les aider à se développer de façon plus individualisée. Ce qu’on fait là, c’est multidisciplinaire. C’est aussi de la création puisque nous montons un programme adapté à notre groupe » - Thierry Leguay, enseignant de la classe internationale.


Partagez cette nouvelle

RETOUR