Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Impro ARSEM : les Crinkés toujours aussi crinkés!

L’histoire des Crinkés – cuvée 2008-2009 – débute à la première réunion des entraîneurs en septembre. Fabiola Aladin, l’entraîneuse toujours dynamique de cette équipe qui se compose d’élèves de deuxième et troisième secondaire, avait le choix de la catégorie dans laquelle inscrire ses joueurs : soit chez les cadets, soit chez les juvéniles plus novices, soit chez les juvéniles avancés. Qu’à cela ne tienne! Fabiola choisit la ligue la plus difficile, baptisée « Ligue Gravel », de façon à ce que l’apprentissage se fasse de façon exponentielle, rien de moins!

Elle transmet la nouvelle à ses joueurs, un peu inquiets mais tout de même confiants... Il faut dire que certains sont des novices en impro! Dans cette nouvelle version de l’équipe des Crinkés, seule Andréanne Chagnon (foyer 36) a fait une saison complète avec Fabiola l’an dernier... Mais quelle saison! Absolument magnifique...

Chez les autres membres, Olivia Lamarche (foyer 21) a vécu le Sommet et le festival Éduc’Alcool, Vincent Trudel (foyer 37) n’a fait que le Sommet et Félix Pipon-Lavoie (foyer 23) a connu son initiation lors des matchs de démonstration à l’accueil de première secondaire. Les deux derniers, Francis Roveto (foyer 28) et Félix-Antoine Buisson (foyer 23), sont tout nouveaux!

Tout un défi, donc, pour la nouvelle cuvée des Crinkés! De plus, très peu de temps s’est écoulé entre le camp de recrutement et le premier match à Joseph-François-Perreault, le 28 octobre. Quelques semaines seulement pour apprendre les bases de l’impro, les règles à suivre, les erreurs élémentaires à ne pas commettre...


Premier match : mardi 28 octobre Crinkés contre J.-Fr.-Perreault

Un très bon début! Le match, qui se jouait à l’extérieur, s’est terminé par 6-7, ce qui est excellent pour les « bébés » de Fabiola (pour ceux qui ne le savent pas, Fabiola, toujours maternelle, parle toujours de ses « bébés »...). Tous les joueurs ont eu beaucoup de plaisir grâce à de beaux gros personnages et à des situations cocasses. La capitaine de l’équipe, Andréanne, a mérité le « marteau » du match.


7-8-9 novembre : tournoi la Galère

Pour poursuivre leur apprentissage de façon intensive, les Crinkés ont participé au tournoi d’improvisation organisé par le cégep Maisonneuve, les 7, 8 et 9 novembre. L’expérience a été extraordinaire, selon Fabiola, et la surprise, démesurée!


Premier match : Point Final

Le premier match plaçait nos Crinkés face à l’équipe le Point Final du Mont-de-la-Salle, entraîné par le meilleur ami de Fabiola, Jean-Sébastien Houle. Première victoire des Crinkés : 5-4!

Deuxième match : Le Creux
 
Cette fois, les Crinkés se retrouvaient devant l’équipe Le Creux du collège Notre-Dame, entraînée par Jason Desbiens. Ces deux équipes s'affronteront de nouveau au cours de l’année, puisqu’elles font partie de la même division dans l’ARSEM. Un match pas très évident : Le Creux se compose de huit gars de troisième à cinquième secondaire, pleins d’expérience. Le type d’impro n’est évidemment pas du tout le même que dans une équipe mixte et plus jeune. Malgré tout, les Crinkés ont eu de nouveau le dessus, remportant ce match par 6-5.

Troisième match : Le Riel

Troisième match : les Crinkés affrontaient l’équipe de Marc-André Simard, Le Riel, de Louis-Riel évidemment. Cette formation évolue dans la deuxième ligue de juvéniles de l’ARSEM. Un match plaisant, devant une foule de spectateurs. Une magnifique victoire de 7-2 pour les Crinkés!


Demi-finale : Les Spasmes

Fabiola n’aurait jamais cru que ses jeunes joueurs se rendraient en demi-finale... Elle leur a donc répété un nombre infini de fois qu’elle était très fière d’eux, mais qu’il ne fallait pas avoir trop d’attentes pour la demi-finale. L’important était d’avoir du plaisir et d’apprendre; elle ne leur demandait rien de plus...

La demi-finale opposait les Crinkés et les Spasmes de l’école Les Sentiens de Québec, entraînés par Pierre-Luc Bouchard. Un match doux et rempli de belles improvisations mixtes... qui s’est terminé par une nouvelle victoire des Crinkés : 6-3!


Finale : Les Asperges

Complètement époustouflée, Fabiola répète à nouveau à ses joueurs sa fierté et... l’importance de ne pas attendre trop du match de finale... L’équipe des Asperges, du collège Durocher Saint-Lambert, entraînée par Virginie Fortin, se retrouve chaque année à la finale de la Galère, et s’échange régulièrement le trophée avec l’équipe de Marcellin-Champagnat.

Le match se déroule très bien... Une mention spéciale à Vincent Trudel qui a fait une magnifique mixte de huit minutes et qui s'en est sorti avec le point tellement il construit bien. Fabiola constate que tout se passe bien, mais évidemment, elle ne peut concevoir que ses enfants gagnent contre les Asperges, étant donné leur expérience et leur jeu authentique.

Elle demeure donc bouche bée (et ça, chez Fabiola, c’est quelque chose!) lors de l'annonce de l'équipe gagnante du tournoi de la Galère, par la marque de 5-4 : les Crinkés de Saint-Jean-Vianney! Ses joueurs étaient tellement fiers d'avoir fait mentir leur entraîneuse, qui croyait qu’ils ne pourraient jamais récolter autant de victoires étant donné leur jeune âge et leur manque d’expérience!

Comme si ce n'était pas assez, fidèle aux habitudes de la formation de l'an dernier, l’équipe de Fabiola a aussi mérité le trophée de l'équipe sympathique du tournoi, et  Andréanne Chagnon a reçu le trophée de la « joueuse constructrice » du tournoi. Olivia Lamarche, qui a participé au match des Étoiles mettant en scène les étoiles de la Galère et les Vikings de Maisonneuve, a été en nomination pour le titre de « joueuse du tournoi », qui a été remporté, finalement, par Zoé Tremblay, des Asperges.

Tout un tournoi pour les époustouflants Crinkés de Fabiola... Mais, prévient l'entraîneuse, « Ne pensons pas que le travail est terminé, oh non! Malgré ce beau résultat, mes Crinkés ont encore beaucoup de choses à apprendre... beaucoup! »

Félicitations à la superbe équipe des Crinkés 2008-2009! Une saison à suivre!


PROCHAIN MATCH

mardi 18 novembre, 19 h :
les Crinkés reçoivent Jean-Eudes 


Note
: Les photos de l'album sont de M. Roveto. Merci.


 Marie Douville,
avec la collaboration de Fabiola Aladin

Le savez-vous?
En cliquant sur la photo en vignette, vous la verrez beaucoup mieux!

Pour nous transmettre nouvelles, commentaires et photos,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :

Dam'dou rédaction - conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR