Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

La 12e année offerte au CSJV!

L'esprit d'équipe est très fort au sein de nos cheerleaders!

 

L’équipe du CSJV se renouvelle constamment et fourmille d’idées et de projets nouveaux. C’est après avoir reçu plusieurs demandes concernant la 12e année (en anglais, le « Grade 12 »), que nous avons choisi d’offrir ce niveau pour l’année scolaire 2020-21, en anglais et en français.

Qu’est-ce que la 12e année?

Le système scolaire québécois est différent de celui de plusieurs régions du monde. Dans plusieurs pays, le secondaire compte une douzième année, à la suite de quoi, les jeunes entrent directement à l’université. Nos cégeps québécois n’ont pas nécessairement d’équivalent au niveau international.

La douzième année constitue donc un programme préuniversitaire d’une année qui permet d’accéder directement à l’université. Attention cependant : ce cheminement n’est pas conseillé pour tous… tout dépend toujours de l’objectif visé par l’élève.

Un programme qui s’adresse à quels élèves?

Ce parcours est souvent emprunté par les athlètes de haut niveau qui souhaitent poursuivre leur sport directement à l’université. On a donc vu plusieurs joueurs de hockey élite compléter leur « Grade 12 » pour ensuite entrer dans des équipes universitaires.

Des jeunes qui ont pour objectif d’étudier dans des universités américaines et ontariennes peuvent aussi choisir ce cheminement. « La douzième année permet d’entrer dans la plupart des universités et des programmes, mais il y a quelques exceptions. Pensons notamment aux programmes de médecine. De plus, plusieurs universités québécoises demandent aux élèves de compléter un an de programme préparatoire à leur arrivée », explique Annick Claveau, directrice des Services pédagogiques du CSJV.

Une rencontre avec le conseiller d’orientation Julien Labrecque sera donc appropriée pour les jeunes qui envisagent d’emprunter la voie de la 12e année. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec lui directement (orientation@csjv.ca ou 514-648-3821 poste 258). 

Les particularités du programme du CSJV

En collaboration avec NPU, le programme sera donné en anglais et en français, selon le choix des élèves. Il sera composé de 7 cours, à raison de 25 heures de cours par semaine. Trois voies de spécialisation seront proposées aux élèves : sciences, droit et affaires et sciences humaines.

Le CSJV ajoutera la présence d’un tuteur, à raison de trois journées par semaine afin d’encadrer, de conseiller et de répondre aux questions des élèves. Les élèves de niveau 12 auront également le choix participer aux activités du Programme d'activités quotidiennes du CSJV. 

Les personnes qui désirent connaître plus d'informations au sujet de la 12e année sont invitées à participer à une rencontre à ce sujet, le lundi 17 février prochain à 19h à l'auditorium du CSJV (vous pouvez simplement cliquer sur le bouton plus bas pour vous inscrire à la rencontre). Il est également possible de joindre la directrice des Services pédagogiques, Mme Annick Claveau, qui pourra répondre à vos questions à ce sujet.


Partagez cette nouvelle

RETOUR