Un directeur avec deux élèves

SERVICES AUX ÉLÈVES - PRIMAIRE

Sommaire

Au CSJV, le bien-être global de nos élèves est une priorité. C’est pourquoi nous avons toujours misé sur nos ressources humaines pour fournir un service hors pair pour nos jeunes. Notre équipe d’intervenants se réunit une fois par semaine pour se concerter sur les diverses activités de prévention et de sensibilisation, mais également pour travailler de concert afin d’aider les élèves qui vivent des difficultés, qu’elles soient d’ordre émotionnel, social, comportemental, psychologique, scolaire, de développement…

Besoin de parler? Écris-nous.

Animatrice à la vie spirituelle et communautaire

L'animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire élabore et réalise des programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et culturel visant à favoriser chez les élèves le développement d’une vie autonome et responsable ainsi que leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés. Elle accompagne individuellement ou collectivement les élèves qui ont besoin d’approfondir des questions particulières ou de trouver des solutions à des difficultés rencontrées sur le plan de leur vie sociale, spirituelle et de leur engagement communautaire.

JOINDRE

Éducateurs spécialisés

Deux techniciens en éducation spécialisée encadrent, accompagnent et outillent les élèves qui ont des comportements inadéquats (manque de respect, non-respect des règles, etc.). Ils travaillent à la résolution de conflits, appliquent le protocole d’intervention lorsqu’il y a violence ou intimidation. Ils constituent également une ressource importante pour l’écoute et l’aide aux élèves.

JOINDRE

Intervenante jeunesse

Notre intervenante jeunesse/sexologue organise des ateliers portant sur la sexualité et la toxicomanie. Elle rencontre les élèves individuellement pour les gestions de crises, de stress, d’anxiété, de troubles alimentaires et de problèmes personnels et interpersonnels. Elle procède à l’évaluation psychosociale des élèves et élabore des outils de gestion de crises. L’intervenante effectue de la prévention et des séances d’informations auprès des élèves.

JOINDRE

Voir

Le conseiller d’orientation scolaire et professionnelle assiste l'élève dans son projet de carrière en l'aidant à découvrir ses besoins, ses champs d'intérêt, ses aptitudes et sa personnalité. Il conseille les élèves sur toutes questions relatives à leur développement scolaire et professionnel et les accompagne dans leur démarche d'orientation.

JOINDRE

Voir

RestoLogis offre chaque semaine un menu diversifié et santé à tous les élèves du CSJV primaire. La cafétéria offre des menus complets au prix de 6,75 $. Ces menus comprennent une salade, une soupe, un pain, un repas principal avec accompagnement, une boisson et un dessert. La cantine est proposée pour les collations et le dîner; les parents doivent remplir un formulaire de réservation mensuel et choisir les différents plats pour le mois à venir.

Voici le menu pour l'année scolaire 2018-2019

JOINDRE

Voir

Saviez-vous que plus de 2270 emprunts ont lieu chaque année à la bibliothèque? Pas étonnant, avec une collection de plus de 20 000 documents. À ce sujet, la collection du CSJV propose aux élèves une variété d’ouvrages documentaires en lien avec les programmes d’études et les besoins pédagogiques des enseignants, des encyclopédies, des dictionnaires et un choix invitant de romans et de bandes dessinées. La bibliothécaire du Collège organise plusieurs activités, notamment : le Salon du livre, le Grand Prix littéraire et la Semaine de la lecture. Les heures d'ouverture de la bibliothèque sont de 7 h 45 à 16 h.

JOINDRE

Voir

Les élèves du CSJV ont un large choix parmi une très belle collection de vêtements. Ils portent l’uniforme dans les cours réguliers comme lors des différentes activités sportives. L’uniforme représente une belle façon d’aplanir les disparités sociales et de renforcer l’esprit d’appartenance. La collection de vêtements comprend des morceaux pour toutes les saisons. Jupes, chemises, pantalons : les jeunes du CSJV ont l’embarras du choix. Les parents peuvent se procurer ces vêtements chez Unimage.

Pour les élèves du primaire, l'uniforme est légèrement différent pour qu'on puisse les identifier rapidement. À noter que la Fondation St-Jean-Vianney organise trois ventes annuelles de vêtements usagés (visitez le calendrier des événements sur le site afin de connaître les dates).

Voir la collection pour le primaire

Voir

Le CSJV met à la disposition de tous ses élèves une infirmerie où des parents bénévoles sont présents tous les jours de la semaine. En cas de problème, les jeunes peuvent toujours s’y rendre pour obtenir conseils et soins. Les parents bénévoles effectuent également le lien par téléphone avec la famille de l'élève dans les cas plus importants.

JOINDRE