Des élèves travaillent

Vie pédagogique | Secondaire

Demande d'aide - programme dé-clic

Un survol du secondaire CSJV :

Deux élèves en cours d'arts plastiques.un programme adapté au rythme de chaque jeune

La pédagogie du secondaire CSJV est basée sur un principe simple : elle est adaptée au rythme de chaque élève. Les enseignants peuvent profiter de la période additionnelle quotidienne (55 minutes chaque jour) afin de rencontrer les élèves en petits groupes pour faire du renforcement. Ils peuvent ainsi approfondir des concepts plus difficiles et bien répondre aux besoins de chacun. Plusieurs enseignants profitent également de cette période pour organiser des activités d’enrichissement de tous genres. Au CSJV, on encourage les élèves à : s’engager, apprendre, collaborer, innover, inspirer, partager et réussir. De plus, certains enseignants effectuent conjointement des projets intermatières. Notre équipe d’éducateurs dynamiques accompagne les élèves et les encourage à faire preuve de créativité; une belle motivation pour les jeunes.

Les cours débutent à 8 h 40 et se terminent à 15 h 55 pour tous les élèves. Chaque période de cours dure 55 minutes, alors que la période du dîner est de 60 minutes. Tous les élèves de la première à la cinquième secondaire ont une période additionnelle quotidienne intégrée à l’horaire (PAQ).

L'horaire est construit sur une période de 15 jours, sur un modèle double : 

  • pendant les jours 1 à 8, les élèves du premier cycle suivent le premier horaire
  • pendant les jours 9 à 15, ils suivent le deuxième horaire. L'inverse s'applique pour les élèves du deuxième cycle.
Portable

Outils pédagogiques :

nous formons des citoyens numériques responsables et autonomes

L'intégration de l'iPad et du numérique vise une utilisation qui engage les élèves dans des tâches complexes, signifiantes et authentiques qui les amèneront à collaborer, communiquer, analyser et créer pour trouver leurs réponses. La mobilité et la connectivité de la tablette numérique en font un véritable coffre à outils favorisant le développement des compétences du 21e siècle. Les élèves comme les enseignants et tout le personnel de l'école ont accès à des IPad, des ordinateurs portables, et ce en tout temps dans l'école. Toujours dans le but de former des jeunes citoyens responsables quant à l'utilisation des technologies, nous avons développé, par le biais de notre conseillère pédagogique TIC, un programme complet de citoyenneté numérique afin de les conscientiser et les responsabiliser quant à une saine utilisation des technologies et de leur empreinte numérique.  

Le CSJV possède la certification Apple

Les écoles certifiées Apple sont des établissements d'enseignement de la maternelle à l'université qui offrent en tout temps, dans tous leurs locaux, un accès individuel à un ordinateur portable Apple, à un appareil mobile Apple ou aux deux, à tous leurs élèves, enseignants et administrateurs. Ces établissements sont des milieux d'apprentissage innovateurs et captivants qui suscitent l'investissement des élèves et se traduisent par des exemples concrets de réussite scolaire.

Les écoles certifiées Apple sont reconnues pour leur leadership visionnaire... La technologie au service de la pédagogie! 

Découvrez le programme Dé-clic ACHAT D'UN ÉTUI POUR LE IPAD

Soutien à la réussite

Deux élèves dans la bibliothèqueLe soutien à la réussite est partie prenante du programme pédagogique du CSJV. Nous mettons tout en place pour aider l’élève et favoriser sa réussite.  

La période de dîner favorise l'accès à de nombreux services de soutien scolaire. Notre programme d'appui pédagogique comprend des périodes de récupération, de différenciation pédagogique, du parrainage, un soutien à l'organisation scolaire ainsi qu'un soutien en orthopédagogie. De plus, après les cours, de 16 h à 17 h 15, nous offrons une période de supervision de devoirs (3 soirs par semaine).

Pour plus de détails >

 
Crayon

Différenciation pédagogique

Afin d’assurer la réussite scolaire de tous, de soutenir la motivation à apprendre et de répondre aux besoins de l’apprenant, la différenciation pédagogique fait partie prenante du programme du CSJV. Notre équipe souhaite offrir une pédagogie adaptée au rythme et aux besoins de nos jeunes. Nous profitons notamment du Programme d’activités quotidiennes (PAQ) pour proposer des projets d’enrichissement et de renforcement pédagogique, tous donnés et encadrés par des enseignants du Collège. Ces périodes permettent aux enseignants de mener des projets en petits groupes selon les besoins et les intérêts de leurs élèves.

Élèves haute vitesse **Nouveauté 2020

Votre jeune est curieux et désire toujours en apprendre un peu plus? Notre équipe encourage les élèves à se dépasser et à être autonomes dans leurs apprentissages. Nous proposons une approche novatrice et motivante: un programme haute vitesse personnalisé pour des élèves qui ont un rythme d’apprentissage rapide et qui désirent bénéficier de périodes d’enrichissement.

Classe de chimieObjectif des élèves Haute vitesse

  • Favoriser des approches personnalisées, différenciées, motivantes et novatrices;
  • Préparer nos élèves aux compétences du 21e siècle: 
    • Créativité, curiosité 
    • Pensée  critique
    • L’autonomie  et la responsabilité
    • Collaboration et leadership
    • Agilité et adaptabilité
    • Initiative et esprit d’entreprise
    • Communication 

Le concept

Un tronc commun (1re et 2e secondaire) 

Pour le premier cycle du secondaire, les élèves haute vitesse auront un tronc commun qui leur permettra d’explorer les quatre volets du programme. Ils verront donc deux programmes par année scolaire, par exemple: ils seront ENGAGÉS (première moitié de l’année) et EXPLORATEURS (deuxième moitié de l’année) lors de la 1re secondaire, puis CRÉATIFS (première moitié de l’année) et INGÉNIEUX (deuxième moitié de l’année) en 2e secondaire.  

Un volet spécifique (3e à la 5e secondaire)

Pour le deuxième cycle du secondaire, les élèves haute vitesse choisiront un volet spécifique dans lequel ils pourront se spécialiser. Les jeunes vont travailler un projet entrepreneurial en lien avec ce volet. 

Un horaire bien à eux

Les élèves “haute vitesse” auront un horaire personnalisé, c’est-à-dire que des périodes prévues à l’horaire seront consacrées uniquement aux différents projets haute vitesse et aux cours d’enrichissement liés aux quatre volets du programme. À travers le volet qu’ils auront choisi, les élèves pourront accomplir une certification en lien avec leur projet entrepreneurial.

Le CSJV recherche des élèves:

  • qui sont curieux, autonomes, ouverts sur le monde, bienveillants et qui aiment se dépasser;
  • qui ont développé de façon remarquable leurs compétences au primaire;
  • qui s’adaptent à un rythme accéléré d'apprentissage;
  • qui ont un niveau d’accomplissement élevé.

Un classement selon les aptitudes et les intérêts

  • Des cours d’anglais régulier et enrichi à tous les niveaux;
  • L’apprentissage d’une langue tierce (espagnol) en 3e secondaire et la possibilité de poursuivre ce profil en 4e et 5e secondaire;
 
  • Diversification des profils en  4e et 5e secondaire : choix d’une séquence enrichie en mathématique et en science ou de la séquence régulière. Plusieurs options en 5e secondaire : chimie, physique, économie et initiation à l'entrepreneuriat, espagnol, histoire du XXe siècle, géographie culturelle ou éducation physique.

VOLET CITOYEN-ÉCO

Ce programme permettra à nos ENGAGÉS de développer leur bienveillance et leur conscience sociale à travers des projets en lien avec l'éco responsabilité, l’engagement communautaire et le plein air. 

VOLET CRÉA-COM

Curieux et sociables, nos CRÉATIFS développeront leurs habiletés de communication orales et écrites, exploreront le monde des médias et développeront leur imagination à travers l’expression artistique.

VOLET EXPLO-MONDE

Ouverts d’esprit et ouverts sur le monde, nos EXPLORATEURS en apprendront plus sur les langues, les autres cultures et tout le volet international.

VOLET GÉNIE-TECHNO

Nos INGÉNIEUX développeront leur pensée logique et scientifique à travers un programme qui touchera chacune des disciplines STIM (science, technologie, ingénierie, mathématique) et qui développera leurs aptitudes à l’analyse, à la  pensée critique et à la résolution de problèmes, toujours dans le but de trouver des solutions pour améliorer la société de demain.