Demande d'aide - programme dé-clic
Un survol du secondaire CSJV :
un programme adapté au rythme de chaque jeune menant à l'obtention du diplôme d'études secondaires
La pédagogie du secondaire CSJV est basée sur un principe simple : elle est adaptée au rythme de chaque élève. Les enseignants peuvent profiter de la période additionnelle quotidienne (55 minutes chaque jour) afin de rencontrer les élèves en petits groupes pour faire du renforcement. Ils peuvent ainsi approfondir des concepts plus difficiles et bien répondre aux besoins de chacun. Plusieurs enseignants profitent également de cette période pour organiser des activités d’enrichissement de tous genres. Au CSJV, on encourage les élèves à : s’engager, apprendre, collaborer, innover, inspirer, partager et réussir. De plus, certains enseignants effectuent conjointement des projets intermatières. Notre équipe d’éducateurs dynamiques accompagne les élèves et les encourage à faire preuve de créativité; une belle motivation pour les jeunes.
Les cours débutent à 8 h 40 et se terminent à 15 h 55 pour tous les élèves. Chaque période de cours dure 55 minutes, alors que la période du dîner est de 60 minutes. Tous les élèves de la première à la cinquième secondaire ont une période additionnelle quotidienne intégrée à l’horaire (PAQ).
L'horaire est construit sur une période de 15 jours, sur un modèle double :
- pendant les jours 1 à 8, les élèves du premier cycle suivent le premier horaire
- pendant les jours 9 à 15, ils suivent le deuxième horaire. L'inverse s'applique pour les élèves du deuxième cycle.
Soutien à la réussite
Le soutien à la réussite est partie prenante du programme pédagogique du CSJV. Nous mettons tout en place pour aider l’élève et favoriser sa réussite.
La période de dîner favorise l'accès à de nombreux services de soutien scolaire. Notre programme d'appui pédagogique comprend des périodes de récupération, de différenciation pédagogique, du parrainage, un soutien à l'organisation scolaire ainsi qu'un soutien en orthopédagogie. De plus, après les cours, de 16 h à 17 h 15, nous offrons une période de supervision de devoirs (3 soirs par semaine).
Pour plus de détails >
Élèves haute vitesse **Nouveauté 2020
Votre jeune est curieux et désire toujours en apprendre un peu plus? Notre équipe encourage les élèves à se dépasser et à être autonomes dans leurs apprentissages. Nous proposons une approche novatrice et motivante: un programme haute vitesse personnalisé pour des élèves qui ont un rythme d’apprentissage rapide et qui désirent bénéficier de périodes d’enrichissement.
Objectif des élèves Haute vitesse
- Favoriser des approches personnalisées, différenciées, motivantes et novatrices;
- Préparer nos élèves aux compétences du 21e siècle:
- Créativité, curiosité
- Pensée critique
- L’autonomie et la responsabilité
- Collaboration et leadership
- Agilité et adaptabilité
- Initiative et esprit d’entreprise
- Communication
Le concept
Un tronc commun (1re et 2e secondaire)
Pour le premier cycle du secondaire, les élèves haute vitesse auront un tronc commun qui leur permettra d’explorer les quatre volets du programme. Ils verront donc deux programmes par année scolaire, par exemple: ils seront ENGAGÉS (première moitié de l’année) et EXPLORATEURS (deuxième moitié de l’année) lors de la 1re secondaire, puis CRÉATIFS (première moitié de l’année) et INGÉNIEUX (deuxième moitié de l’année) en 2e secondaire.
Un volet spécifique (3e à la 5e secondaire)
Pour le deuxième cycle du secondaire, les élèves haute vitesse choisiront un volet spécifique dans lequel ils pourront se spécialiser. Les jeunes vont travailler un projet entrepreneurial en lien avec ce volet.
Un horaire bien à eux
Les élèves “haute vitesse” auront un horaire personnalisé, c’est-à-dire que des périodes prévues à l’horaire seront consacrées uniquement aux différents projets haute vitesse et aux cours d’enrichissement liés aux quatre volets du programme. À travers le volet qu’ils auront choisi, les élèves pourront accomplir une certification en lien avec leur projet entrepreneurial.
Le CSJV recherche des élèves:
- qui sont curieux, autonomes, ouverts sur le monde, bienveillants et qui aiment se dépasser;
- qui ont développé de façon remarquable leurs compétences au primaire;
- qui s’adaptent à un rythme accéléré d'apprentissage;
- qui ont un niveau d’accomplissement élevé.