Vie pédagogique - Primaire

Vie pédagogique | Primaire

Un survol du primaire CSJV :

un programme avant-gardiste inspiré des meilleures pratiques pédagogiques

Des élèves travaillent dans la classe primaireLa pédagogie du primaire CSJV est fortement inspirée de la Finlande. L’autonomie et la créativité figurent au cœur de notre programme. Très proactifs dans leurs apprentissages, les jeunes sont appelés à travailler par ateliers et projets, des projets qui font le pont entre différentes matières. Le programme est bilingue; certains cours sont enseignés en français alors que d’autres le sont en anglais (ECR, musique, science et histoire). La classe comprend des élèves de 5e et 6e année primaire, ce qui leur permet d’avoir une continuité dans les apprentissages et une stabilité avec leurs enseignantes. Deux enseignantes pratiquent le co-enseignement dans la magnifique classe flexible du CSJV primaire. Cet aménagement flexible permet à chaque enfant de choisir la place où il se sent bien pour travailler. De plus, les deux enseignantes personnalisent l’enseignement et s’adaptent au rythme d’apprentissage de chacun, ce qui leur permet d’appliquer la différenciation pédagogique au quotidien.

 

Portable

Outils pédagogiques :

nous formons des citoyens numériques responsables et autonomes

Chariot de iPads, mini tableaux blancs, cahiers interactifs, tableau blanc interactif, littérature jeunesse, instruments de laboratoire et Apple TV dans chaque classe, rien n’est laissé de côté pour stimuler les jeunes et les aider à cheminer. Les outils technologiques sont utilisés afin de soutenir l’enseignement et pour accompagner les élèves dans leurs divers projets. Les jeunes peuvent laisser libre cours à leur créativité que ce soit à travers du montage vidéo ou photo, de la création musicale, des montages artistiques, etc. Plusieurs applications sont utilisées dans le cadre des cours, dont Inspiration, Netmath, Garage Band, Fonofone, Seesaw, Classcraft, Notability et la suite Google.

Soutien à la réussite

Une enseignante aide un élève.Le soutien à la réussite est partie prenante du programme pédagogique du CSJV. Nous mettons tout en place pour aider l’élève et favoriser sa réussite. Notre Programme d'appui pédagogique comprend des périodes de différenciation pédagogique, du parrainage, un soutien en orthopédagogie ainsi que du tutorat. 

Pour plus de détails >

 
Crayon

Différenciation pédagogique

Les enseignantes du CSJV primaire travaillent certaines matières en sous-groupes, selon les forces des élèves. Ceci leur permet d’avancer à leur rythme et d’assurer un suivi. La différenciation pédagogique permet également aux jeunes qui ont un rythme d’apprentissage accéléré d’élaborer des projets personnels qui les passionnent.

Caractéristiques particulières

La classe primaire avec le directeur général Éric Deguire.

Le programme pédagogique du CSJV primaire est le fruit d’une profonde réflexion sur les meilleures pratiques pédagogiques. Outre les matières traditionnelles, les élèves seront amenés à s’impliquer dans différents projets et à découvrir de nouveaux domaines :

  • Codage;
  • Robotique;
  • Projet intergénérationnel;
  • Concours mathématiques de l’AQJM;
  • Parlement écolier.

De plus, les enfants ont une partie décisionnelle importante. Ils s’impliquent au sein de différents comités :

  • Conseil de coopération animé par des élèves élus par leurs pairs;
  • Conseil technologique pour la gestion des iPads;
  • Conseil pour les fêtes.